Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Concours : Une haïtienne remporte le Prix RFI / AUF des jeunes écritures

Haïti - Tourisme : Plan d’action du Ministre James Monazard

Haïti - FLASH : Cap sur la formation du Conseil Électoral Provisoire

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Jeux Olympiques Paris 2024 : 6 athlètes haïtiens seront en compétition (officiel)

iciHaïti - Culture : Ateliers de danse gratuits, inscriptions ouvertes

iciHaïti - Prépa. Mondial U-20 : 2ème victoire en match amical pour nos Grenadiers

iciHaïti - Prépa. Mondial U-20 : Nos Grenadiers prêts pour leur 2e match amical malgré le froid

iciHaïti - Justice : Le CPT s’est réuni avec le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire


+ de nouvelles



iciHaïti - Source Matelas : Déplacement massif de la population
26/04/2023 10:19:16

iciHaïti - Source Matelas : Déplacement massif de la population
Depuis le weekend écoulé, l’entrée Nord de Port-au-Prince connaît une situation de tension suite aux assauts des gangs qui se sont déjà établis à Canaan et dans la localité de Source Matelas.

La situation s’est aggravée dimanche 23 avril 2023, lorsque des tirs nourris ont semé la panique au sein de la population. Selon les informations obtenues auprès des autorités locales, les bandits armés veulent gagner du terrain en se rapprochant de la commune de Cabaret.

Entre le 19 et le 23 avril, selon les derniers rapports des structures locales de protection civile, une vingtaine de maisons ont été incendiées, une quarantaine de personnes ont été assassinées à Cabaret et plusieurs milliers de personnes, dont des femmes enceintes et des enfants en bas âge, pour échapper à la violence de ces hommes armés, se sont réfugiés dans les communes avoisinantes. Compte tenu de la gravité et de la volatilité de la situation, on s’attend à ce que le nombre de personnes déplacées augmente progressivement.

Présentes sur le terrain, les coordinations locales de la protection civile se sont mobilisées dès le début de cette nouvelle crise afin d’apporter leur soutien aux victimes. Pour répondre aux problèmes d’hébergement et aux besoins sanitaires, la coordination locale de la protection civile a activé des abris provisoires qui sont déjà occupés par une dizaine de familles.

Par ailleurs, lundi 24 avril, la Direction Générale de la Protection Civile, en collaboration avec l’Organisation Mondiale pour les Migrations (OIM), avec l’appui logistique des agences des Nations Unies, a héliporté un premier lot de produits de première nécessité (couvertures en laine, kits d’hygiène, kits de cuisine et autres produits non alimentaires). Ces produits ont été remis aux autorités locales et aux comités communaux de protection civile de Cabaret et de l’Arcahaie pour fournir aux populations de ces deux localités une réponse humanitaire à la situation difficile dans laquelle elles se trouvent.

D’autres opérations similaires sont en cours de préparation et la Protection Civile reste mobilisée.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com