Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Social : La FAO craint une nouvelle détérioration de l’insécurité alimentaire aiguë en Haït

Haïti - Justice : «Yonyon» l’ex Chef du gang «400 Mawozo» condamné à 35 ans de prison

Haïti - FLASH : 400 policiers Kenyans d’élites volent vers Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - AVIS : Base de données des entreprises et artisans haïtiens opérant en France

iciHaïti - Foot Féminin : Licence des clubs de Première Division (D1)

iciHaïti - Famille déplacées : Situation préoccupante à Léogâne

iciHaïti - PNUD : Programme d’Appui à la Justice et de Lutte contre l’Impunité

iciHaïti - Nécrologie : Décès d’un ancien membre de la Fédération Haïtienne de Football


+ de nouvelles



iciHaïti - Littérature : L’écrivain haïtien Makenzy Orcel remporte le «Choix Goncourt United States»
01/05/2023 10:03:42

iciHaïti - Littérature : L’écrivain haïtien Makenzy Orcel remporte le «Choix Goncourt United States»
Samedi 29 avril 2023, dans la cadre de la version internationalisée du Prix Goncourt, pour sa seconde édition aux États-Unis, l'Académie Goncourt a annoncé que l’écrivain haïtien Makenzy Orcel a reçu lors d'une cérémonie à la Villa Albertine de l'ambassade de France (Manhattan), le « Choix Goncourt United States » pour son livre « Une somme humaine » aux Éditions Payot & Rivages.

Cette récompense a été attribuée par un jury d’étudiants francophones de 8 universités (Columbia, Duke, Harvard, MIT, New York University, Princeton, University of Virginia et Yale) après avoir étudié en français pendant plusieurs mois les 6 livres finalistes de la sélection du Goncourt 2022 (remporté en France par la Française Brigitte Giraud avec « Vivre vite » aux Éditions Flammarion.

« Une somme humaine » est le second volet d'une trilogie (après « L'ombre animale ») commencée en Haïti et qui s'achèvera en Amérique.

Chaque livre du triptyque fait entendre la voix d'une femme décédée qui revient sur le triste écoulement de sa vie, courant mêlé à l'écheveau de tous ces destins anonymes formant le fleuve tumultueux et boueux de la condition humaine.

Résumé :
La voix de l’héroïne nous parvient depuis l’outre-tombe dans ce livre de 624 pages. À la fois anonyme et incarnée, c’est la voix d’une seule femme et de toutes les femmes. Elle nous raconte dans des carnets dérobés au temps et à la mort une enfance volée, une adolescence déchirée, une vie et un destin brisés.

Ayant grandi dans un village de province où règnent la rumeur et la médisance, négligée par ses parents, surtout par sa mère qui lui préfère les roses de son jardin, c’est à peine si elle trouve quelque réconfort auprès de sa grand-mère plus aimante. Elle s’échappe à Paris dans l’espoir de mener une vie à l’abri des fantômes du passé. Elle y poursuit des études de lettres à la Sorbonne, rencontre l’amour avec un homme ayant fui la guerre au Mali, fait l’expérience du monde du travail, avant de subir finalement l’épreuve de l’abandon et de sombrer dans l’irréversible errance.

Rappelons que le plus prestigieux des Prix littéraires français s'est internationalisé avec des « sélections Prix Goncourt » dans 35 pays, que des étudiants en littérature française et francophone constitués en Jury, doivent départager.


En savoir plus sur Makenzy Orcel :
Makenzy Orcel est né à Port-au-Prince en 1983. Après des études de linguistique, il abandonne l'université pour se consacrer à l'écriture. À la suite du séisme de janvier 2010, il écrit son premier roman « Les immortelles » pour lequel il reçoit le Prix Thyde-Monnier de la société des Gens de lettres. En 2011, il publie « Les latrines » dans lequel il poursuit son exploration des bas-fonds, dans le dédale des bidonvilles de Port-au-Prince. En 2012, le Groupe de Réflexion et d'Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN) lui décerne le prix de Littérature d'expression française de l'année. En janvier 2016, il publie son troisième roman « L'ombre animale » aux Éditions Zulma et reçoit pour cette œuvre le Prix Louis Guilloux https://www.icihaiti.com/article-17257-icihaiti-litterature-l-ecrivain-makenzy-orcel-laureat-du-prix-louis-guilloux-2016.html et le Prix Littérature-Monde 2016 https://www.haitilibre.com/article-17397-haiti-litterature-l-ecrivain-makenzy-orcel-laureat-du-prix-litterature-monde.html

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-37977-icihaiti-prix-goncourt-derniere-ligne-droite-pour-l-ecrivain-haitien-makenzy-orcel.html
https://www.haitilibre.com/article-28460-haiti-litterature-makenzy-orcel-finaliste-du-prix-des-cinq-continents-2019.html

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com