Haïti - FLASH : Trois missionnaires, dont un couple d’américains tués par des gangs

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Les ouragans et la violence des gangs augmentent les risques de famine pour les enfants haïtiens

Haïti - FLASH : La NOAA prévoit une saison des ouragans supérieure à la normale

Haïti - FLASH : Bonne nouvelle pour les 44,000 haïtiens qui ont un statut de résident temporaire au Canada


+ de nouvelles


iciHaïti - Humanitaire : L’Europe débloque 200,000 euros additionnels

iciHaïti - Education : Inscriptions en ligne des candidats aux examens

iciHaïti - Sécurité : Nouveau couvre-feu

iciHaïti - Football : Examen pour la Licence d'Agent FIFA de Joueurs

iciHaïti - Économie : Reprise timide des activités portuaires


+ de nouvelles



iciHaïti - Humanitaire : La France combat l’insécurité alimentaire en Haïti
26/05/2023 09:51:36

iciHaïti - Humanitaire : La France combat l’insécurité alimentaire en Haïti
Vincent Hommeril, le Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle de l’Ambassade de France en Haïti a signé avec Mme Fanjanirina Ratsiferana, Directrice Pays Haïti, de Solidarités International, une Convention de financement, pour un montant de 1,2 millions d’euros du « Programme de renforcement de la sécurité alimentaire dans la zone métropolitaine de Port au Prince. »

Cette convention de financement fait partie des 5,5 millions d’Euros d’Aide Alimentaire Programmée (AAP) que la France a attribué à Haïti en première tranche 2023. Cette première tranche comprend également un financement de 2,5 Millions en faveur du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour son projet de « lutte contre la malnutrition chronique et l’extension du programme de cantines scolaires en Artibonite ». Elle comprend enfin la contribution de la France, pour un montant de 1,8 millions au Programme National des Cantines Scolaires (PNCS).

Cette première tranche 2023 est d’ores et déjà supérieure à l’AAP versée par la France à Haïti en 2022, soit 5,25 millions d’Euros, montant lui-même déjà bien supérieur au montant 2021, qui était de 3,7 Millions.

Ce financement de l’Ambassade de France en Haïti via le mécanisme de l'AAP permettra à Solidarités international de mettre en place, pour 12 mois, un projet de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et des capacités de résilience des ménages vulnérables dans le quartier Jalousie dans la commune de Pétion-ville.

En effet, le nombre de personnes dans le besoin ne cesse de s’accroitre et le niveau de l’insécurité alimentaire est alarmant en Haïti comme le démontrent toutes les études menées à ce jour par Solidarités International et les acteurs travaillant dans ce secteur.

Ce projet vise des ménages vulnérables et plus précisément les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants malnutris sur la zone métropolitaine de Port au Prince. Il contribuera à améliorer leur état nutritionnel à travers des activités de sensibilisation sur les causes sous-jacentes de la malnutrition et renforcera également la prise en charge médicale des personnes ciblées. Au total, 9,250 personnes seront les bénéficiaires de ce projet grâce au financement de l’AAP pendant la période allant d’avril 2023 à mars 2024.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com