Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Réunion entre le CPT et les présidents des Chambres de Commerce du Grand Nord

Haïti - FLASH : Date de reprise des rendez-vous visa de regroupement familial

Haïti - Politique : Le P.M. discute de sécurité et de défense avec le Brésil

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Colombie : Avis de bourses d’études, inscriptions ouvertes

iciHaïti - Foire de Paris 2025 : Soutien de l’Ambassade d’Haïti en France aux exposants haïtiens

iciHaïti - Kenscoff : Attaque terroriste contre le sous-commissariat de Furcy

iciHaïti - Économie : Le P.M. en visite au fleuron de l’industrie haïtienne des huiles essentielles

iciHaïti - 18 mai : Concours d’écriture, participation ouverte


+ de nouvelles



iciHaïti - Rép. Dominicaine : La DGM arrête des haïtiennes clandestines, enceintes ou avec leur nouveau né dans un hôpital
23/07/2023 09:36:52

iciHaïti - Rép. Dominicaine : La DGM arrête des haïtiennes clandestines, enceintes ou avec leur nouveau né dans un hôpital
Vendredi 21 juillet, un groupe d’organisations « Le Centro de Orientación e Investigación Integral », « l’Observatorio de Derechos Humanos para Grupos Vulnerabilizados » (Odhgv) et le « Movement socio-culturel des travailleurs haïtiens » a dénoncé l’intervention d’agents de la Direction Générale des Migrations (DGM) qui sont entrés un Hôpital (Maternité de Notre dame de la Altagracia), à Higüey‚ pour arrêter des migrantes haïtiennes enceintes et d'autres avec leur nouveau-né en situation migratoire irrégulière.

Ces organisations ont déclaré dans un communiqué que la migration est entrée dans le centre de santé sans mandat, ont fouillé des personnes noires et arrêté les clandestins, qui ont été mis dans un camion prison pour être conduit dans un centre de rétention administratif avant leur expulsion…

« À ces événements survenus dans cet hôpital, s'ajoutent une série de violations et d'arrestations arbitraires qui mettent en évidence une politique axée sur la persécution des migrants haïtiens sans respecter les garanties d'une procédure régulière ni la dignité humaine, violent la Constitution, la loi sur la migration et les pactes et conventions internationaux » souligne le communiqué.

Ces organisations ont qualifié d’« inacceptable que la DGM ignore son propre règlement qui établit que la détention ne sera pas appliquée aux mineurs, aux femmes enceintes ou allaitantes […] »

Devant cette plainte, l’évêque du diocèse de La Altagracia, Mgr Jesús Castro Marte, a qualifié d’inacceptable l’action tout en demandant une enquête arrivant sur son compte Twitter « Face aux postulats de l’Humanisme Chrétien, il est inacceptable que des agents de la DGM entrent à l’hôpital de Higüey pour arrêter des haïtiennes venues accoucher au seul titre d’un mandat administratif. La dignité humaine est au-dessus de tout. Je demande une enquête approfondie. »

S/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com