Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Concours : Une haïtienne remporte le Prix RFI / AUF des jeunes écritures

Haïti - Tourisme : Plan d’action du Ministre James Monazard

Haïti - FLASH : Cap sur la formation du Conseil Électoral Provisoire

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Jeux Olympiques Paris 2024 : 6 athlètes haïtiens seront en compétition (officiel)

iciHaïti - Culture : Ateliers de danse gratuits, inscriptions ouvertes

iciHaïti - Prépa. Mondial U-20 : 2ème victoire en match amical pour nos Grenadiers

iciHaïti - Prépa. Mondial U-20 : Nos Grenadiers prêts pour leur 2e match amical malgré le froid

iciHaïti - Justice : Le CPT s’est réuni avec le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire


+ de nouvelles



iciHaïti - Nécrologie : Décès de la journaliste Liliane Pierre Paul
01/08/2023 11:11:45

iciHaïti - Nécrologie : Décès de la journaliste Liliane Pierre Paul
Le Ministère de la Culture et de la Communication salue la mémoire de la journaliste de carrière Liliane Pierre Paul décédée le lundi 31 juillet 2023 des suites d’une crise cardiaque.

Le Ministère rend hommage à la grande travailleuse de la presse qu’elle a été et souligne également son engagement en faveur de la liberté d’expression.

Le Ministère transmet ses condoléances à ses collaborateurs à Radio Télé Kiskeya, aux membres de sa famille, à ses nombreux auditeurs et auditrices et à toutes les personnes affligées par ce décès soudain.

En savoir plus sur Liliane Pierre-Paul :
Née dans la commune de Petit-Goâve en 1953, elle est une militante pour la liberté d'expression en Haïti depuis plus de 35 ans. Elle a été présidente de l'Association Nationale des Médias Haïtiens1. Elle est morte le 31 juillet 2023

Originaire de la région des Palmes, toute sa vie, Liliane Pierre-Paul a lutté pour la construction d'une société libre, égalitaire et juste. Dans les années 1980, journaliste de la Radio Haïti Inter, elle s'est fait une réputation comme l'une des femmes critiques les plus redoutables face au régime des Duvalier.

Le 7 mai 1994, elle a participé à la fondation de la Radio Kiskeya avec son ami Marvel Dandin et Sony Bastien. Ensuite, elle s'est impliquée comme directrice de programmation et secrétaire du conseil d'administration. Elle a aussi participé à la fondation de l'Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) en 2001, qui dit-elle, « favorise le pluralisme, la démocratie et la liberté de la presse et dont l'objectif est d'essayer de protéger les médias indépendants »

Réflexion de lesly condé à l'occasion du grand départ de la célèbre journaliste Lilianne Pierre-Paul :

« Haïti mettra du temps à se remettre de la soudaine disparition de Mme Lilianne Pierre-Paul. Cette journaliste très engagée qui a gravi tous les échelons dans ce domaine fort délicat ou même dangereux en Haïti, était devenue un symbole incontesté de la presse de son pays.

La nation entière a suivi sa progression. Dès ses premiers pas, son courage, son éloquence et sa détermination avaient fait d'elle une présence réconfortante, une véritable bouffée d'air frais. Mme Liliane Pierre-Paul a investi tout son charisme dans sa profession de journaliste. Ce faisant, elle a influencé plusieurs générations, et laisse une marque indélébile.

Malheureusement, elle n'aura pas vu cette nouvelle Haïti dont elle avait toujours rêvé. Mais son influence ne mourra jamais. Elle se reproduira sans cesse jusqu'au triomphe de la vérité.

Nos sincères condoléances à sa famille, à Radio Kiskeya, à la Presse en général, à la Société haïtienne toute entière, affectées par cette perte énorme.

Lesly Condé, Ex-Consul Général d'Haïti à Chicago (août 2004 - mai 2018) »
https://www.haitilibre.com/article-39882-haiti-social-message-de-lesly-conde-pour-la-fete-de-notre-dame-du-perpetuel-secours.html

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com