Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - J.O. Paris 2024 : Le Conseiller Présidentiel Smith Augustin à Paris

Haïti - Justice : Investiture des membres de la Commission de mise en œuvre de la Réforme Pénale

Haïti - FLASH : Le passeport haïtien permet l’accès à seulement 20 pays dans le monde sans aucun VISA (Liste 2024)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Cap-Haïtien : Vers un modèle exemplaire de développement économique et social

iciHaïti - Delmas 33 : La Ministre Suzan aux côtés des femmes détenues

iciHaïti - Paris J.O. 2024 : Haïti déjà sur le podium

iciHaïti - Delmas : Résultat du contrôle de la qualité du réseau 4G de la NATCOM

iciHaïti - Examens d’État : «Une réussite totale pour le pays»


+ de nouvelles



iciHaïti - Cayes : La Ministre de la Culture s’intéresse aux jeunes détenus
05/10/2023 09:45:31

iciHaïti - Cayes : La Ministre de la Culture s’intéresse aux jeunes détenus
En marge du lancement officiel des forums départementaux des jeunes pour la Paix et le développement durable, Raymonde Rival, la Ministre de la Jeunesse, accompagnée des représentants du système des Nations Unies en Haïti, a rendu visite aux détenus de la prison civile des Cayes.

Madame Rival s'est informée des conditions détention des 54 jeunes en conflit avec la loi tout en se prononçant pour une prise en charge de leurs dossiers et une amélioration de leur situation. Elle en a profité pour inviter les citoyens en général et les jeunes en particulier à éviter les comportements à risques et à orienter leur vie loin de l'univers carcéral.

La Ministre Rival a pris note des échanges constructifs qui se sont déroulés entre les autorités judiciaires et les représentants du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti, (BINUH) sur les solutions envisagées en vue de faire face aux différents problèmes relatifs à la détention prolongée en Haïti.

La présence de la Ministre aux côtés des représentants du Haut Commissariat des Droits de l'Homme illustre sa détermination à travailler au respect de la vie et de la dignité humaine pour une Haïti plus harmonieuse.

Par ailleurs, la Ministre a appelé les jeunes du Grand Sud à s’engager en faveur de la Paix et du développement durable lors du lancement des forums départementaux des jeunes qui s’est déroulés aux Cayes le 2 octobre en présence de la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti, Madame Maria Isabel Salvador.

« Le chemin de la Paix a été partout et toujours parsemé d’embûches mais la noblesse de la mission qui vous est confiée devrait vous inspirer et vous inviter à vous engager chaque jour. Car, il s’agira d’inculquer, de partager dans les quartiers des valeurs de solidarité, de tolérance et de respect. Il s’agira aussi d’assurer la promotion d’outils de Paix comme la formation, l’éducation qui favorisent l’échange, le partage, le dialogue » a précisé la Ministre Rival aux représentants de diverses associations de jeunesse rassemblés dans de ces forum qui se tiendront dans 144 communes jusqu’au 10 octobre 2023 autour du thème « Konbit Jèn pou Lapè ak devlopman dirab ann Ayiti »

« Soyez de véritables ouvriers de la Paix pour établir un climat de Paix dans vos quartiers ! Saisissez cette opportunité d’être de grands artisans de cette paix durable indispensable à votre épanouissement et au développement de notre chère Haïti ! Restez des agents de Paix en vue de faciliter de meilleures conditions de vie à vos frères et sœurs » a conclu la Ministre en exhortant les jeunes à s’impliquer pour une Haïti apaisée et stable.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com