Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mexique : Lancement de la Chaire universitaire «Makaya - Cuitláhuac»

Haïti - Justice : La double dette d’Haïti s’invite à l’Université Panthéon-Sorbonne à Paris

Haïti - FLASH : Don américain de 25 nouveaux véhicules blindés à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Environnement : Le Champ de Mars retrouve peu à peu son éclat d’antan

iciHaïti - Espagne : Dîner organisé par la communauté des étudiants haïtiens à Madrid

iciHaïti - Rep. Dom. : Assistance médicale à 47 Kenyans

iciHaïti - Emplois : Formation de 300 jeunes stagiaires du Programme PIJE

iciHaïti - NOTE : Problème de NIF, en voie d’être résolue


+ de nouvelles



iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur
19/04/2024 10:14:03

iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur
Madame Sabine Jean Joseph, Cheffe de poste au Consulat d’Haïti à Montréal, accompagnée de Mme Guerline Frédéric Desrosiers, conseillère à l’Ambassade d’Haïti à Ottawa, ainsi que d’autres cadres de la Mission, a assisté mercredi 17 avril 2024 à la soirée dédiée à Haïti dans le cadre du 40e Festival International de Cinéma Vues d'Afrique qui se tient à Montréal jusqu'au 21 avril.

Lors de cet événement, le nouveau long metrage documentaire intitulé « 1964 : Simityè kamoken » de la réalisatrice et journaliste haïtienne Rachelle Magloire a été mis à l'honneur.

Ce documentaire, sorti en 2023 et présenté pour la première fois à l’international évoque un débarquement de rebelles armés dans les années 60 contre le pouvoir Duvaliériste dans le Sud-Est d'Haïti. Ce débarquement et l'installation d'une guérilla dans les montagnes frontalières avec la République Dominicaine, a donné lieu à une répression d'une rare violence, jamais documentée. L'invasion de la région Sud-Est d'Haïti (Saltrou/Belle-Anse) par les FARH (Forces Armées Révolutionnaires Haïtiennes), le 29 juin 1964 a peut-être été une des plus longues tentatives armées contre le pouvoir en place. Surnommés « Kamoken » en référence à un médicament anti-paludéen (le camoquin), les guérilleros, entrainés et partis de République Dominicaine, étaient menés par Fred Baptiste, jeune professeur exilé politique. Le groupe était composé d'environ 25 jeunes hommes, originaires pour la plupart de la région.

L'Ambassade d’Haïti saisi l'occasion pour féliciter la cinéaste Rachelle Magloire et son équipe pour cette remarquable réalisation, qui a su rendre vivante la mémoire à travers des archives et des témoignages émouvants de survivants de cet événement.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com