Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : Formation de 6 jours au profit de la brigade départementale de la Protection Civile

Haïti - Agriculture : Le Ministère renforce les infrastructures hydro-agricoles dans le département du Centre

Haïti - Économie : Lancement officiel du premier Forum national des investissements (vidéo X2)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Élections : Nouveau Conseil d’Administration de l’ADIH (2026-2028)

iciHaïti - Examens d’États : Le Ministre de l'Éducation satisfait du déroulement de la première journée

iciHaïti - PNH : Lancement d’une campagne de sensibilisation de recrutement des femmes

iciHaïti - Sécurité : La DGPC renforce ses capacités nationales

iciHaïti - Chili : Trafic d’enfants haïtiens, clarification des autorités chiliennes


+ de nouvelles



iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur
19/04/2024 10:14:03

iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

Madame Sabine Jean Joseph, Cheffe de poste au Consulat d’Haïti à Montréal, accompagnée de Mme Guerline Frédéric Desrosiers, conseillère à l’Ambassade d’Haïti à Ottawa, ainsi que d’autres cadres de la Mission, a assisté mercredi 17 avril 2024 à la soirée dédiée à Haïti dans le cadre du 40e Festival International de Cinéma Vues d'Afrique qui se tient à Montréal jusqu'au 21 avril.

Lors de cet événement, le nouveau long metrage documentaire intitulé « 1964 : Simityè kamoken » de la réalisatrice et journaliste haïtienne Rachelle Magloire a été mis à l'honneur.

Ce documentaire, sorti en 2023 et présenté pour la première fois à l’international évoque un débarquement de rebelles armés dans les années 60 contre le pouvoir Duvaliériste dans le Sud-Est d'Haïti. Ce débarquement et l'installation d'une guérilla dans les montagnes frontalières avec la République Dominicaine, a donné lieu à une répression d'une rare violence, jamais documentée. L'invasion de la région Sud-Est d'Haïti (Saltrou/Belle-Anse) par les FARH (Forces Armées Révolutionnaires Haïtiennes), le 29 juin 1964 a peut-être été une des plus longues tentatives armées contre le pouvoir en place. Surnommés « Kamoken » en référence à un médicament anti-paludéen (le camoquin), les guérilleros, entrainés et partis de République Dominicaine, étaient menés par Fred Baptiste, jeune professeur exilé politique. Le groupe était composé d'environ 25 jeunes hommes, originaires pour la plupart de la région.

L'Ambassade d’Haïti saisi l'occasion pour féliciter la cinéaste Rachelle Magloire et son équipe pour cette remarquable réalisation, qui a su rendre vivante la mémoire à travers des archives et des témoignages émouvants de survivants de cet événement.

IH/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com