Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles



iciHaïti - Journée Nationale de la Diaspora : Message de la Ministre du MHAVE
20/04/2024 10:09:30

iciHaïti - Journée Nationale de la Diaspora : Message de la Ministre du MHAVE
Dans le cadre de la Journée Nationale de la Diaspora, Nazareth Auguste la Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger a livré un message aux diasporas haïtiennes dans le monde que nous invitons à lire et à partager.

« Chers amis de la diaspora,
fonctionnaires et contractuels du MHAVE
chers compatriotes,

Ce 20 avril 2024 ramène la 13e édition de la Journée Nationale de la Diaspora (JND), une date qui, malgré les circonstances, doit être marquée d’une pierre blanche.

Le contexte sociopolitique qui prévaut actuellement dans le pays nous empêche de célébrer comme il se doit cet évènement mais cela ne nous empêche pas de nous rappeler le combat et la lutte menés par nos pairs pour l’obtention de cet acquis.

La Journée Nationale de la Diaspora est le fruit d’un combat long de plusieurs décennies. Depuis le pont de Brooklyn en 1990 jusqu’à la consécration ultime de la JND en 2011. En plus d’être une journée de réflexion sur la problématique de l’intégration de la Diaspora dans les affaires publiques du pays, la journée Nationale de la Diaspora se doit d’être une plateforme de discussions, un espace de dialogue ou doivent être élaborées des politiques publiques favorisant une meilleure implication des Diasporas haïtiennes dans la vie politique, sociale et économique du pays.

L’année dernière, à pareille heure, nous étions plusieurs centaines réunis au Cap-Haïtien, autour des autorités locales et de plusieurs représentants d’associations de la Diaspora, pour célébrer la 12e édition de la JND. Ce fut une expérience enrichissante, empreinte de fierté et de partage.

Mes chers compatriotes,

Pour cette 13e édition commémorée dans des circonstances particulières d’un gouvernement démissionnaire, nous voudrions formuler le vœu de conforter un peu plus cet acquis obtenu au prix de combats acharnés de nos compatriotes en Europe, en Amérique, dans les Caraïbes et dans les continents les plus lointains. Que le 20 avril soit désormais une célébration institutionnelle au-delà des contextes politiques, sociaux et économiques d’Haïti.

A vous, compatriotes au Chili, au Brésil, en République Dominicaine, au Canada ou aux Etats-Unis, qui avez l’habitude de célébrer la JND, puissiez-vous vous réjouir aujourd’hui et profiter pleinement de cette journée. Puissiez-vous continuer de vous rassembler pour protester, réclamer et obtenir la plénitude de vos droits sociaux, politiques, économiques et culturels.

A vous, organisations partenaires, associations haïtiennes qui œuvrez un peu partout dans le monde pour renforcer vos structures, nous vous disons courage, détermination et foi. Le MHAVE continuera de vous accompagner pour une meilleure intégration dans la vie politique du pays et cela passera nécessairement par une réforme constitutionnelle qui devra vous accorder le droit de vote et le droit d’être candidat.

C’est mon vœu, c’est mon plaidoyer.
Je vous remercie. »


IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com