Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Social : La FAO craint une nouvelle détérioration de l’insécurité alimentaire aiguë en Haït

Haïti - Justice : «Yonyon» l’ex Chef du gang «400 Mawozo» condamné à 35 ans de prison

Haïti - FLASH : 400 policiers Kenyans d’élites volent vers Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - AVIS : Base de données des entreprises et artisans haïtiens opérant en France

iciHaïti - Foot Féminin : Licence des clubs de Première Division (D1)

iciHaïti - Famille déplacées : Situation préoccupante à Léogâne

iciHaïti - PNUD : Programme d’Appui à la Justice et de Lutte contre l’Impunité

iciHaïti - Nécrologie : Décès d’un ancien membre de la Fédération Haïtienne de Football


+ de nouvelles



iciHaïti - Port-au-Prince : Situation humanitaire alarmante
15/05/2024 09:30:19

iciHaïti - Port-au-Prince : Situation humanitaire alarmante
Ce rapport est produit par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA - Haït) en collaboration avec des partenaires humanitaires. Il couvre la situation humanitaire à Port-au-Prince allant du 3 au 9 mai 2024.

Contexte :
La situation sécuritaire à Port-au-Prince reste marquée par la persistance des actes de violence perpétrés par les groupes armés actifs dans une large partie du territoire de la capitale haïtienne. Cette situation continue d’entrainer des conséquences humanitaires sur les populations des quartiers affectés. Les acteurs humanitaires nationaux et internationaux continuent de travailler, en partenariat et en coordination, pour leur venir en aide en fonction des ressources et moyens d’interventions disponibles.

Depuis le 25 avril, de nombreuses attaques ont eu lieu dans la commune de Damas et ont entrainé le déplacement de plus de 5,100 personnes dans les quartiers de Cité Numéro 2 et de Solino, selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Le Coordonnateur humanitaire, par intérim, a condamné ces attaques et a appelé au respect de normes humanitaires de base, dans une déclaration publiée le 6 mai. Les partenaires humanitaires continuent d’apporter une assistance en vivres, en abris et biens non-alimentaires ainsi qu’en protection aux personnes affectées dans la commune de Delmas

Faits saillant :
Le Coordonnateur humanitaire, par intérim, a condamné les actes de violence ciblant la population dans les quartiers de Port-au-Prince et a réitéré son appel au respect des normes humanitaires de base.

L’ONG Internationale Save the Children a tiré la sonnette d’alarme sur la présence d’enfants dans de nombreux groupes armés. La vulnérabilité alimentaire est citée parmi les facteurs qui expliquent cette situation.

Plus de 8,4 millions de litres d’eau potable ont été distribués à près de 70,000 personnes déplacées internes par les partenaires humanitaires intervenant dans le secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans 22 sites à Port-au-Prince, depuis le 1er mars 2024.

Plus de 181,000 personnes à Port-au-Prince ont reçu une assistance en alimentation scolaire, protection sociale, interventions d'urgence et activités de résilience du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Port-au-Prince, depuis le 1er mars 2024.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com