Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Séance de travail au MJSAC avec les syndicats du Ministère

Haïti - Politique : Le Premier Ministre Conille a présidé une importante réunion sur la sécurité

Haïti - FLASH : Le P.M. annonce des mesures pour avoir des résultats concrets pour la population (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - FIFA : Nos Grenadiers avancent de 4 places au classement mondial

iciHaïti - Agriculture : Message du Ministre de l’agriculture Vernet Joseph

iciHaïti - Football : Nérilia Mondésir va quitter la France pour les USA

iciHaïti - CERMICOL : Situation critique au centre de Réinsertion des Mineurs

iciHaïti - Politique : Le Canada sanctionne 3 chefs de gangs haïtiens


+ de nouvelles



iciHaïti - Diaspora AVIS : Symposium sur l’art haïtien au Musée d’Art de Tampa (FL)
04/06/2024 10:11:58

iciHaïti - Diaspora AVIS : Symposium sur l’art haïtien au Musée d’Art de Tampa (FL)
Organisé autour du thème « Reframing Haitian Art : The Symposium », cet événement qui se déroulera le 9 juin 2024, réunira plusieurs scientifiques et artistes, dont Edouard Duval Carrié.

Le symposium sera axé sur les œuvres et les artistes haïtiens dont les créations figurent dans la collection d’Arthur Albrecht du Musée d’Art de Tampa en Floride. Cette collection comprend 89 peintures et sculptures, ainsi que 55 pièces d’art connexe réalisées par des artistes ayant débuté au Centre d’Art ou l’ayant fréquenté durant leurs carrières. L’« Arthur Albrecht Revocable Trust » a offert cette collection au Musée d’Art de Tampa en 2022. Elle appartenait à Arthur Albrecht, un collectionneur passionné de l’art haïtien.

Le symposium sera divisé en quatre sessions. deux le matin et deux l’après-midi. La première session, animée par Edouard Duval Carrié, portera sur le thème « Centre d’Art et réseaux d’art ». La seconde session, présentée par le professeur Asa Messer des sciences humaines à l’Université Brown, abordera le thème « Les artistes et leurs legs ».

L’après-midi débutera avec la troisième session, qui traitera du thème « Le soin et la préservation : Conservation de l’art haïtien » et sera animée par Joanna Robotham, conservatrice de l’art moderne et contemporain.

La dernière session sera une visite guidée de l’exposition « Reframing Haitian Art: Masterworks from the Arthur Albrecht Collection », assurée par le curateur de l’exposition, Edouard Duval Carrié. Cette exposition vise à recadrer le contexte de l’art haïtien moderne. Les peintures de cette galerie, toutes des chefs-d’œuvre témoignent de l’histoire unique et complexe d’Haïti ainsi que de son riche héritage culturel. Avant l’exposition, la collection Arthur Albrecht nécessitait des restaurations. Grâce à des subventions du « Bank of America Art Conservation Project », le musée a pu nettoyer et restaurer ces œuvres, les ramenant presque à leur état d’origine.

L’exposition s’achèvera le 23 juin 2024.

IH /iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com