Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Environnement : Vers l’établissement d’une forêt communale dans la commune de Pilate (Nord)

Haïti - Médias : Messages pour la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse

Haïti - FLASH : Les USA discutent avec l’OEA pour déployer des troupes d’Amérique latine en Haïti…

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Cap-Haïtien : Pré-dévoiement d’une fresque murale à la Nouvelle-Orléans

iciHaïti - Économie : Deux nouvelles zones franches autorisées

iciHaïti - Cap-Haïtien : 5 membres d’un gang local tués par la Police

iciHaïti - Hôpital Sainte Marie : Bilan des deux premières semaines des travaux de réhabilitation

iciHaïti - Politique : Réactions suite à la désignation par les USA de «Viv Ansanm» et «Gran Grif» comme organisations terroristes…


+ de nouvelles



iciHaïti - Nécrologie : Le professeur Emmanuel Michel Bazile nous a quitté
04/07/2024 10:37:12

iciHaïti - Nécrologie : Le professeur Emmanuel Michel Bazile nous a quitté
Le Ministère de l’Édication Nationale a appris avec tristesse le départ du professeur Emmanuel Michel Bazile décédé dimanche 30 juin 2024, à l’âge de 82 ans.

Né à Saint-Louis du Nord le 21 novembre 1942, le professeur Emmanuel Michel Bazile a été Directeur général du Ministère de 2004 à 2006 l’étape ultime d’un long cheminement au Ministère où il a été tour à tour Chef de service de la formation à l’Institut pédagogique national (IPN), Directeur pédagogique de l’IPN et Assistant-Directeur de l’enseignement fondamental.

Au cours de ces 39 ans de carrière, M. Bazile s’est dédié à la formation de plusieurs cohortes d’étudiants à la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE), à la Faculté des sciences (FSH) de l’Université d’État d’Haïti (UEH), et dans plusieurs universités et centres de formation supérieure dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Comme linguiste, il a œuvré, durant de longues années, à l’échelle des dix Directions Départementales d’Éducation (DDE), à la formation de formateurs en matière de didactique du Créole, comme langue maternelle et du Français comme langue étrangère. Membre de l’Académie du Créole haïtien depuis 2014, le professeur Emmanuel Michel Bazile a passé les dernières années de sa vie à la codification du Créole tout en défendant l’idée que la présence de cette langue soit consolidée dans toutes les sphères de la vie sociale, politique et culturelle du pays.

Le ministère fait part de ses sympathies aux parents et amis touchés par le décès de ce professeur émérite dont l’engagement au service de l’éducation de la jeunesse haïtienne demeure une source d’inspiration pour tous les enseignants.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com