Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Ouverture de la Conférence nationale des leaders religieux

Haïti - Sécurité : Réunion de haut niveau autour de la sécurisation des zones de production à Tabarre

Haïti - FLASH : Le gang de «Krisla» prend le contrôle de la Centrale #2 de l’EDH

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #28


+ de nouvelles


iciHaïti - Élections : Le CEP se réuni avec la Cellule de sécurité électorale

iciHaïti - Cap-Haïtien : Première visite technique du chantier du tronçon de la RN3

iciHaïti - Social : Accompagnement d’une mère ayant donné naissance à des triplés

iciHaïti - Santé : Le Gouvernement approvisionne les hôpitaux des Nippes

iciHaïti - Gonaïves : Installation d’un nouveau Conseil municipal


+ de nouvelles



iciHaïti - Cinéma : «Pepe Mujica, Nelson Mandela et Haïti», du réalisateur et cinéaste haïtien Arnold Antonin
26/08/2024 09:32:57

iciHaïti - Cinéma : «Pepe Mujica, Nelson Mandela et Haïti», du réalisateur et cinéaste haïtien Arnold Antonin

La semaine écoulée, la salle Ginger du Karibe Hôtel était comble pour assister à la projection du documentaire « Pepe Mujica, Nelson Mandela et Haïti », du réalisateur et cinéaste haïtien Arnold Antonin.

Tenue sous l’égide du bureau de l’UNESCO en Haïti, cette projection a permis aux spectateurs de découvrir ou redécouvrir l’ex Président de l’Uruguay (2010 à 2015) « Pepe Mujica », dont la vie politique et la philosophie de vie constituent toujours une source d’inspiration.

Né en 1935, José Mujica (89 ans), affectueusement surnommé « Pépé Mujica » va passé 14 ans de sa vie en prison dont 2 dans un puits. Libéré, il conduit avec succès son parti à la victoire électorale en 2010. Devenu Président à 75 ans, « Pepe Mujica » surnommé « Président des pauvres » transforme l’Uruguay en avant-garde des politiques sociales prônant une éducation basée sur les valeurs et non sur la richesse. Il expose dans ce documentaire de 60 minutes sa vision du pouvoir, la gestion de la chose publique et sa philosophie de vie, mais aussi l’histoire de l’Uruguay et son emprisonnement.

La projection, qui s’est tenue dans un cadre solennel mais aussi convivial, a attiré une audience distinguée composée de Conseillers Présidentiels de Transition, de Ministres du Gouvernement, de Directeurs Généraux, de Cadres de l’Administration Publique, de la Représentante spéciale adjointe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti et Coordonnatrice résidente de l'ONU en Haïti, du Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, de juges, d’Ambassadeurs et consuls accrédités en Haïti, de Chefs d’agence des Nations Unies en Haïti ainsi que des personnalités de lettres et de la culture.

Des représentants d’organisations de droits humains et de la société civile haïtienne étaient égalementf présents, soulignant l’importance et la portée du film dans le contexte socio-politique actuel. Les spectateurs ont eu l’opportunité de découvrir un regard profond sur les vies et les luttes de deux figures emblématiques « Pepe Mujica et Nelson Mandela » dont les leaderships continuent d'incarner le prototype d'une gouvernance sobre, transformatrice et inspirante.

L'atmosphère dans la salle était empreinte d'émotion, de respect et d’engagement. Les échanges qui ont suivi la projection avec le réalisateur et cinéaste Arnold Antonin ont permis de re-situer le débat sur le contexte haïtien. Les réactions étaient variées, allant de l'émotion à l'inspiration, illustrant l'impact de ces leaders sur les luttes pour la justice et la liberté à l’échelle mondiale.

IH/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com