Haïti - FLASH : Résultats des examens d’État 2025/2026 (Partie 1)

Haïti - CFU Challenge 2026 (U-14) : Haïti qualifié pour la finale écrase les dominicains [6-1] en 1/2 finale

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Installation du nouveau Conseil d’Administration de la BRH

Haïti - USA : Premier vol d’expulsion de l’ICE vers Haïti depuis la fin du TPS


+ de nouvelles


iciHaïti - Cérémonie de départ de l’Ambassadeur du Canada André François Giroux

iciHaïti - Économie : Semaine de l’Industrie 2026

iciHaïti - CEP : Session d’échanges avec les acteurs politiques autour du processus électoral

iciHaïti - Douanes : Nouvelle promotion de 68 agents douaniers

iciHaïti - Recrutement de greffiers : La CSC/CA boucle la première phase d’évaluations


+ de nouvelles



iciHaïti - Ultimatum : Obligation d'étiqueter tous les produits préemballés
16/09/2024 09:32:16

iciHaïti - Ultimatum : Obligation d'étiqueter tous les produits préemballés

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) d'Haïti a rappelé aux fabricants, importateurs et distributeurs de produits alimentaires l'obligation d'étiqueter tous les produits préemballés.

Cette mesure s'appuie sur l'article 14 du décret du 11 mars 2020 qui fixe les normes en matière de sécurité des biens et services, ainsi que de protection des consommateurs.

Les étiquettes doivent inclure des informations essentielles, telles que :

- Nom commercial ;

- Quantité nette dans le système métrique international ;

- Date de fabrication ;

- Date d’expiration ;

- Instructions et mises en garde pour l'utilisation et la conservation ;

- Pays d’origine ;

- # de lot, nom ou raison sociale et adresse du fabricant, de l'emballeur ou du distributeur ;

- Toute autre information spécifique requise.

Par ailleurs, selon l'article 15 du même décret, ces informations doivent être présentées dans une langue nationale (français ou créole) compréhensible et lisible pour les consommateurs.

Les inspecteurs du Ministère seront chargés de veiller au respect de ces réglementations et il a été annoncé qu'à compter du 1er octobre 2024, tous les produits non conformes à ces dispositions seront retirés du marché.

Cependant, selon un expert en la matière, il considère que la mise en œuvre de cette mesure ne correspond pas aux délais pour effectuer efficacement les changements, et affirme que ce type d'actions devrait être réalisé à travers des tableaux techniques qui sont développés comme des tables de négociation où il existe un processus de mise en œuvre qui protège le consommateur, mais qui encourage l'industrie, où qu'elle soit, à s'adapter aux nouvelles réglementations.

IH/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com