Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Plan de développement du secteur électrique en Haïti

Haïti - Quito : Les ministres de l’Éducation des Amériques approuvent une feuille de route commune

Haïti - Économie : Le Ministre Monazard encourage les investissements de la diaspora en Haïti

Haïti - Football : «J-4» du début du championnat D1 de la LHF (calendrier, équipes…)


+ de nouvelles


iciHaïti - Football : Le Ministre Dumas au dîner d’hommage des Grenadiers champions en U-15

iciHaïti - Diaspora Canada : Le Service de Carte d’Identification Nationale est disponible

iciHaïti - Centre Ambulancier National : Perspectives et priorités 2026-2027

iciHaïti - PNH : 242 policières dans la 37e promotion

iciHaïti - Élections : Campagne de sensibilisation à l’inscription des électeurs (vidéo)


+ de nouvelles



iciHaïti - Canada : Vers un renforcement de la coopération agricole


iciHaïti - Canada : Vers un renforcement de la coopération agricole

L’Agronome Vernet Joseph, Ministre de l’Agriculture, accompagné de son Directeur Général l’Agronome Elancie Moïse, s’est entretenu cette semaine avec l’Ambassadeur du Canada, André François Giroux qui était accompagné de la nouvelle cheffe de la Coopération canadienne en Haïti.

Au cours des échange, le Ministre Joseph a remercié l’Ambassadeur canadien pour son engagement à la consolidation de la coopération canado-haïtienne dans le secteur agricole. Il a en outre présenté sa vision et les grandes orientations qu’il entend donner à ce partenariat, de manière à atteindre des résultats répondant aux besoins de la population.

Pour Joseph, il est capital d’adresser la problématique de la pauvreté, la création d’emplois pour les jeunes et les femmes ainsi que la formation et le renforcement des capacités de ces derniers, le développement des initiatives économiques et le renforcement des capacités institutionnelles.

Par ailleurs, pour pallier les dommages provoqués par le changement climatique sur le secteur agricole, le Ministre Joseph a préconisé la promotion de systèmes de production climato-résilients, de cultures multi-usages comme par exemple le manioc, réputé pour son adaptabilité climatique. Il a aussi fait valoir les diverses formes d’exploitation, de consommation de ce tubercule, très demandé, tant sur le marché local qu’international.

L’Ambassadeur Giroux a renouvelé l’engagement de son pays à contribuer à l’amélioration des conditions de vie du peuple haïtien. Tout en promettant au Ministre de l’Agriculture de l’accompagner dans sa vision d’un secteur agricole répondant aux besoins du pays. il a invité d’autres partenaires techniques et financiers à intensifier leurs actions aux côtés des autorités étatiques.

IH/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com