Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Adresse à la Nation du Premier Ministre Fils-Aimé (vidéo)

Haïti - Politique : Passation de pouvoir et discours de Laurent Saint-Cyr (vidéo)

Haïti - Qualif. U-17 Mondial Qatar 2026 : Haïti s’impose [4-0] face à Antigua-et-Barbuda

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Sécurité : Réouverture du sous-commissariat au carrefour de l’aéroport de PAP

iciHaïti - Sud-Est : 2 véhicules blindés déployés à Jacmel pour renforcer le service policier

iciHaïti - Conseil des Ministres : Le Ministre des Finances révoqué

iciHaïti - J.O. d’Hiver : Souhaits du Ministère de la jeunesse et des sports

iciHaïti - CPT : Message du Conseiller sortant Smith Augustin


+ de nouvelles



iciHaïti - Rep. Dom. : Le Consulat d’Haïti à Santiago aide les détenus haïtiens
23/12/2024 09:03:00

iciHaïti - Rep. Dom. : Le Consulat d’Haïti à Santiago aide les détenus haïtiens
La semaine écoulée, Sherline Celiscar, Consule d’Haïti à Santiago en République Dominicaine, à la tête d’une délégation du Consulat, a rencontré les 41 détenus haïtiens (35 hommes et 6 femmes) du Centre de correction et réhabilitation Rafey à Santiago.

Outre la remise de kits hygiéniques, le Consultat compte entreprendre des démarches afin d’assurer un dialogue continu avec les Responsables, visant à garantir le respect des droits des haïtens.

Dans les échanges avec les détenus la Consule Celiscar en a profité pour recueillir les impressions sur les conditions de détentions, la situation humanitaire et juridique et identifier les besoins urgents.

Par ailleurs, les détenus ont eu droit à une assistance personnelle où chaque doléance a été listée pour un suivi garantie. Les échanges ont été remplis d’émotions où les détenus ont témoigné leur gratitude. En dépit d’être enfermés, certains qui ne reçoivent pas de visites, même pas de leurs proches en raison de leur situation migratoire, ont salué l’initiative du Consulat. D’autres se sont réjouis du travail du Consulat notamment le renforcement du service d’interprètes pouvant les aider dans les processus judiciaires.

D’autre part, les autorités pénitentiaires se sont montrées ouvertes au dialogue qui était axé sur les conditions de détentions des haïtiens et leurs besoins entre autres. Le Consulat a attiré l’attention des autorités locales autour de certains compatriotes souffrants, nécessitant un traitement particulier. Aussi, une assistance dans les Tribunaux mais surtout maintenir une distribution et une visite fréquente afin de s’assurer la protection des droits de chaque compatriote ont été discutés

IH/iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com