Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Douanes haïtiennes : Le Gouvernement garantit la continuité des services et accélère les réformes

Haïti - Politique : La Ministre Sandra Paulemon à la tribune de l’ONU

Haïti - FLASH : Très mauvaise nouvelle, la Cour Suprême autorise l’administration Trump à révoquer le TPS

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #36


+ de nouvelles


iciHaïti - Environnement : Le Ministère dialogue avec des exploitants de carrières de sable

iciHaïti - Milot : Réception des travaux de réhabilitation du tronçon routier Carrefour Lory-Bakiny

iciHaïti - FLASH : Calendrier et horaires de passation des examens de la 9e AF

iciHaïti - UNESCO : Renforcement des capacités de préparation et de réponse face aux risques hydro-météorologiques

iciHaïti - PNH : Séminaire sur la planification et la sécurisation des grands événements


+ de nouvelles



iciHaïti - Rep. Dom. : Le Consulat d’Haïti à Santiago aide les détenus haïtiens
23/12/2024 09:03:00

iciHaïti - Rep. Dom. : Le Consulat d’Haïti à Santiago aide les détenus haïtiens

La semaine écoulée, Sherline Celiscar, Consule d’Haïti à Santiago en République Dominicaine, à la tête d’une délégation du Consulat, a rencontré les 41 détenus haïtiens (35 hommes et 6 femmes) du Centre de correction et réhabilitation Rafey à Santiago.

Outre la remise de kits hygiéniques, le Consultat compte entreprendre des démarches afin d’assurer un dialogue continu avec les Responsables, visant à garantir le respect des droits des haïtens.

Dans les échanges avec les détenus la Consule Celiscar en a profité pour recueillir les impressions sur les conditions de détentions, la situation humanitaire et juridique et identifier les besoins urgents.

Par ailleurs, les détenus ont eu droit à une assistance personnelle où chaque doléance a été listée pour un suivi garantie. Les échanges ont été remplis d’émotions où les détenus ont témoigné leur gratitude. En dépit d’être enfermés, certains qui ne reçoivent pas de visites, même pas de leurs proches en raison de leur situation migratoire, ont salué l’initiative du Consulat. D’autres se sont réjouis du travail du Consulat notamment le renforcement du service d’interprètes pouvant les aider dans les processus judiciaires.

D’autre part, les autorités pénitentiaires se sont montrées ouvertes au dialogue qui était axé sur les conditions de détentions des haïtiens et leurs besoins entre autres. Le Consulat a attiré l’attention des autorités locales autour de certains compatriotes souffrants, nécessitant un traitement particulier. Aussi, une assistance dans les Tribunaux mais surtout maintenir une distribution et une visite fréquente afin de s’assurer la protection des droits de chaque compatriote ont été discutés

IH/iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com