Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Réunion du Premier Ministre avec les membres du CSPJ

Haïti - Port de Saint-Louis : Une Infrastructure stratégique pour le développement du Grand Sud

Haïti - FLASH : Belize hésite à envoyer plus de soldats en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Infrastructure routière : Les travaux Publics en actions

iciHaïti - Referendum : Succès du recrutement

iciHaïti - Foot WSFL : Premier tournoi féminin de football de rue

iciHaïti - Assistance Sociale : 326 femmes vont recevoir une aide financière mensuelle

iciHaïti - Littérature : Le poète haïtien, René Depestre reçoit le Prix Roger Caillois 2024


+ de nouvelles



Haïti - Sud : Vers un modèle de gestion durable des sites touristiques
11/01/2025 08:27:39

Haïti - Sud : Vers un modèle de gestion durable des sites touristiques
Le Ministère du Tourisme a réalisé le 9 janvier 2025, un atelier de présentation d’un cadre de gestion durable des sites touristiques dans le Sud, marquant une étape clé dans la valorisation du patrimoine naturel et culturel d’Haïti. Il s’agit d’une étude menée par la consultante Ginette Chérubin dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Régions Intégrées d'Aménagement Touristique » (RIAT - Sud) https://www.haitilibre.com/article-9243-haiti-tourisme-plan-d-amenagement-touristique-de-la-cote-sud-d-haiti.html

Ont participé à cet atelier, des représentant de l’Unité Technique d’Exécution (UTE), du Comité Interministériel et d’Aménagement du Territoire (CIAT) et de l’Association Touristique d’Haïti (ATH).

John Herrick Dessources, le Ministre du Tourisme, qui intervenait à l’ouverture de cet atelier a appelé à un engagement collectif pour mieux positionner Haïti comme destination touristique.

Les responsables du projet ont présenté des initiatives visant à préserver et valoriser les sites historiques et naturels. Christine Stephenson, Coordonnatrice du projet devenue responsable du CIAT a souligné qu’Haïti dispose de certains sites parmi les plus riches et diversifiés des Caraïbes, un potentiel à exploiter pleinement.

Pour sa part, Ginette Chérubin a plaidé pour des stratégies concrètes assurant un développement durable et une gestion efficace des sites.

Des actions concrètes sont déjà en place comme l’installation d’un bloc sanitaire à Port-Salut près de la Cascade Touyac et la valorisation de la Grotte Marie-Jeanne et du Fort Douet, intégrant une approche agro-écologique.

Le Ministère du Tourisme réaffirme son rôle de leader dans la structuration d’un secteur touristique dynamique, en mobilisant tous les acteurs pour faire d’Haïti une destination riche et compétitive. Cette démarche s’aligne sur une vision de préservation du patrimoine tout en renforçant l’attractivité du pays.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com