Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ALERTE : Le CFI met en garde le public contre une arnaque

Haïti - Économie : Le FMI trouve encourageant la mise en œuvre du programme de référence d’Haïti

Haïti - FLASH : Des pays promettent au total jusqu’à 7,500 hommes pour la FRG en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Social : 3,8 milliards pour 3 Centres de rééducation pour enfants sur 5 ans

iciHaïti - Nord-Est : Utilisation et vente de «Chichas» Interdites aux enfants et adolescents

iciHaïti - Humanitaire : L’ONU lance un plan de réponse de 880 millions US pour Haïti (2026)

iciHaïti - Japon : Assistance alimentaire de 1 millions USD

iciHaïti - Politique : Ordre du jour chargé au Conseil des Ministres


+ de nouvelles



iciHaïti - Inclusion scolaire : Des enseignants en formation en Braille et en langue des signes
02/02/2025 09:17:40

iciHaïti - Inclusion scolaire : Des enseignants en formation en Braille et en langue des signes
Le Ministère de l’Éducation nationale à travers la Commission de l’adaptation scolaire et d’appui social (CASAS), organise avec le soutien financier de l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), un séminaire de formation de 5 jours sur le « Braille » et la langue des signes, au service de l’inclusion scolaire.

Ce séminaire réuni une trentaine de participants issus de près d’une quinzaine d’institutions scolaires de la région métropolitaine de Port-au-Prince, se déroule, du 31 janvier au 28 février (tous les vendredi).

Renforcer les compétences des enseignants des écoles spécialisées accueillant notamment des enfants non-voyants, malvoyants ou sourds, pour pouvoir mieux accompagner les élèves vivant avec ces déficiences, constitue l’un des objectifs prioritaires de cette formation.

À travers cette démarche, le Ministère ambitionne de transformer les enseignants ordinaires en enseignants inclusifs, par la formation continue et spécialisée. En fait, il est question d’œuvrer à l’une des finalités de l’inclusion scolaire, à savoir : la réussite scolaire de tous les enfants en s’efforçant de ne laisser personne de côté.

« On ne saurait parler d’enseignement inclusif et d’inclusion scolaire sans la transformation des enseignants ordinaires en enseignants inclusifs », a déclaré Louis Pierre Janvier Coordonnateur de la CASAS, avant de rappeler que la Loi portant intégration des personnes en situation de handicap, dans son chapitre 5, consacré à l’éducation, fait obligation au ministère de l’Éducation Nationale d’assurer la formation en Braille et en langue des signes de tous les enseignants du système et du personnel administratif.

« Nous constatons que de nombreux enseignants même dans les écoles spécialisées, voire des enseignants des écoles ordinaires, ne possèdent pas toujours les compétences nécessaires pour enseigner efficacement le Braille et pratiquer la langue des signes. Ce qui entraîne des lacunes énormes chez ces élèves dans leur apprentissage et leur intégration scolaire. »

IH/ S/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com