Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Inauguration du Bureau Agricole Communal d’Aquin

Haïti - Politique : Entrée en fonction officielle du Comité National Haïtien de Restitution et de Réparation (vidéo)

Haïti - FLASH : Lancement d’un projet portuaire de 600 millions USD à Terrier Rouge

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Sports : «J-12» des compétitions sportives inter-universitaires

iciHaïti - Cap-Haïtien : Lancement de l’opération «konbit», une campagne de nettoyage

iciHaïti - Musique : Rythmes et tambours croisés Haïti-Brésil

iciHaïti - Rappel : Rentrée scolaire interdite en dehors de la date officielle

iciHaïti - Rep. Dom. : Une haïtienne arrêtée en possession d’une importante somme d’argent


+ de nouvelles



iciHaïti - Nécrologie : Décès de la militante féministe Guerda Bien-Aimé
26/03/2025 09:39:31

iciHaïti - Nécrologie : Décès de la militante féministe Guerda Bien-Aimé
Pédrica Saint Jean, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes déplore le décès lundi 24 mars 2025, à Saint-Marc d’une ]militante féministe infatigable, Guerda Bien-Aimé (66 ans), des suite de complications d’une maladie courageusement supportée.

Cette triste nouvelle affecte le Ministère à la condition féminine qui a eu l’honneur de collaborer avec elle à travers la Fédération des femmes du Bas-Artibonite (FEFBA), une organisation qu’elle avait fondée, dédiée à la prise en charge des femmes et enfants victimes de violences sexuelles.

À travers son engagement, Guerda Bien-Aimé, enseignante et avocate, a non seulement contribué à faire avancer les droits des femmes, mais a aussi éveillé des consciences et ouvert des portes vers un avenir meilleur pour les femmes haïtiennes,

Le Ministère, se souvient de son travail exceptionnel, de sa détermination et de son humanité. Au fil des années, Guerda Bien-Aimé a su incarner la force, la persévérance et la passion pour la promotion et la Défense des droits des femmes. Ses programmes d’autonomisation des femmes, de lutte contre les violences basées sur le genre et la participation politique des femmes ont permis d’éclairer de nombreux cheminements vers la justice sociale et l’émancipation des femmes haïtiennes. Sa voix courageuse et son engagement inébranlable ont marqué de nombreuses vies et inspire un changement positif dans la société haïtienne. Tout cela restera à jamais dans la mémoire collective.

En cette période de deuil, la Ministre Saint Jean adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et aux organisations de défense des droits des femmes qui vivent ce moment douloureux.

La Ministre rappelle que la mort de Guerda Bien-Aimé ne marquera pas la fin de son combat, mais plutôt une étape supplémentaire dans l’engagement collectif pour faire de la vision qu’elle portait, une réalité tangible.

Nous sommes toutes et tous héritières et héritiers de son travail. C’est ensemble et dans sa mémoire que nous ferons avancer la cause féminine en Haïti. Que son âme repose en paix et que le Grand Dieu Tout Puissant l’accueille dans sa demeure !

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com