Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Des jeunes haïtiens avec une maturité politique remarquable

Haïti - FLASH : Vers la création d’une Base Opérationnelle Avancée au Port de l’APN

Haïti - Éliminatoires du Mondial 2026 / Gold Cup 2025 : Liste finale des Grenadiers

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Politique : Assermentation de 17 Inspecteurs et Conciliateurs du travail

iciHaïti - Coupe du Monde U-17 : Calendrier des matchs des Grenadiers

iciHaïti - Social : Près de 60,000 Haïtiens quittent volontairement la Rép. Dom...

iciHaïti - Environnement : Restauration du site «Tèt Sous Simon»

iciHaïti - Cayes : Inauguration du nouveau bureau du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS)


+ de nouvelles



iciHaïti - Environnement : Restauration du site «Tèt Sous Simon»
26/05/2025 10:12:48

iciHaïti - Environnement : Restauration du site «Tèt Sous Simon»
Dans la cadre des activités marquant le 30e anniversaire du Ministère de l’Environnement, la Direction départementale Sud du Ministère de l’Environnement, en collaboration avec le projet Biodiversité Sud financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF), a organisé une activité de sensibilisation et de mobilisation communautaire autour du site restauré de « Tèt Sous Simon », dans la commune des Cayes.

Cette initiative, visait à renforcer l’engagement des jeunes pour la protection de la biodiversité, tout en mettant en valeur les résultats du projet en cours sur la restauration des terres agricoles, des forêts et des bassins versants dans le Sud.

Plus d’une centaine d’écoliers et écolières ont pris part à cette journée éducative. Ils ont participé à des ateliers d’information, des démonstrations pratiques de mise en terre et à une visite guidée du site de « Tèt Sous Simon », espace aujourd’hui verdoyant grâce aux efforts conjoints de la population locale et des autorités environnementales.

Selon Yvens Pascal Sévigné, Agronome responsable de l’assistance technique du projet, cette activité est un moyen de placer les jeunes au cœur des solutions. « Les écoliers sont des moteurs de changement. En les impliquant aujourd’hui, nous préparons une génération capable d’agir pour la conservation des ressources naturelles ».

De son côté, Jean Marc Chérisiere Directeur départemental Sud du Ministère a rappelé que le site de « Tèt Sous Simon », couvrant 4,25 hectares, était autrefois dégradé. Sa restauration a été rendue possible grâce à la mobilisation de la communauté, sans financement extérieur. « Aujourd’hui, cet espace est un modèle de reboisement communautaire que nous voulons préserver comme patrimoine écologique et site d’intérêt touristique », a-t-il précisé. Il a également lancé un appel à la communauté scientifique pour documenter la biodiversité locale et accompagner les efforts de conservation.

Cette activité éducative avait pour ambition de créer un lien durable entre la jeune génération et la nature, et d’encourager une éco-citoyenneté active et durable à l’échelle locale. En valorisant les actions concrètes de terrain, elle illustre la volonté du Ministère de renforcer les synergies entre éducation, environnement et développement communautaire.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com