Haïti - Actualité : Zapping…

Haiti - Festival Haïti en Folie : Quand le compas rencontre la musique vaudou (programme)

Haïti - Coopération : Tournée de l’Ambassadeur de France dans le Grand Sud

Haïti - FLASH : La propagation de la violence des gangs est un risque majeur pour Haïti et la sous-région des Caraïbes (rapport ONU)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Social : Vers l'humanisation de l'accueil des déportés

iciHaïti - Marmelade : Le FAES lance 4 projets et crée plus de 300 emplois

iciHaïti - Cap-Haïtien : Jumelage envisagé avec Valparaíso au Chili

iciHaïti - Justice : Mutations en série (liste)

iciHaïti - FLASH : Stage d’été pour étudiants universitaires, inscriptions ouvertes


+ de nouvelles



iciHaïti - Formation : Techniques d’investigation sur les violences sexuelles (video)
08/06/2025 10:39:29

iciHaïti - Formation : Techniques d’investigation sur les violences sexuelles (video)
Dans un contexte marqué par la montée alarmante des violences sexuelles, notamment celles perpétrées par des gangs armés, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme en Haïti renouvelle son appui à la Police Nationale d’Haïti (PNH).

À l’initiative du Haut-Commissariat en collaboration avec la Coordination Nationale des Affaires Féminines et des Questions de Genre (CNAFQG), une soixantaine de policiers enquêteurs, dont 37 femmes, ont été formés sur les techniques d’investigation de violences sexuelles. Cette séance de formation financée par le Gouvernement canadien s’est déroulée successivement au Cap-Haïtien, département du Nord puis aux Cayes, dans le département du Sud.

Les objectifs de ces formations visaient à renforcer les capacités techniques des enquêteurs de la PNH sur les cas de violences sexuelles, en particulier celles liées aux gangs armés ; améliorer l’accueil, l’écoute et la prise en charge des victimes ; standardiser les méthodes d’enquête et intégrer les droits humains à chaque étape de la procédure.



Les participants proviennent des cellules Violences Basées sur le Genre (VBG), de la Brigade de Protection des Mineurs (BPM) et de la Section Départementale de la Police Judiciaire (SDPJ), répartis dans neuf départements : Nord, Nord-Est, Nord-Ouest, Centre, Artibonite, Sud, Sud-Est, Nippes et Grand’Anse, ainsi que des Commissariats de Léogâne, Petit-Goâve et Grand-Goâve.

Ces sessions ont également permis de renforcer la collaboration entre les unités spécialisées de la PNH et les organisations communautaires de base, notamment l’Association des Femmes de Madeline (AFM) et le Centre d’Accompagnement des Femmes et des Filles (CAFFI), afin de garantir une réponse plus coordonnée, intégrée et efficace a ce type de violence.

Grâce à l’utilisation de modules pédagogiques, d’un guide pratique, d’études de cas et d’exercices de mise en situation, les participants sont désormais mieux préparés à faire face aux défis complexes sur le terrain.

À noter qu’à l’issue de ces séances, les Directeurs Départementaux du Nord et du Sud ont représenté le Haut-Commandement de la PNH lors des cérémonies d’ouverture et de clôture, témoignant de l’engagement institutionnel dans la lutte contre les violences sexuelles en Haïti.



IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com