Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Force de Répression des Gangs : Déclaration du caucus des ambassadeurs de la CARICOM

Haïti - Diaspora : Un nouveau bureau pour faciliter l'obtention de certificats de police

Haïti - Éducation : Cérémonie officielle de la rentrée scolaire 2025-2026

Haïti - Insécurité : 60 à 80 % des établissements de santé fermés ou hors service à Port-au-Prince


+ de nouvelles


iciHaïti - AVIS Circulation : Mesures prises pour la rentrée des classes

iciHaïti - Rentrée des classes : La PNH mobilise toutes ses unités pour garantir la sécurité

iciHaïti - OEA/PNH : Renforcement de la coopération institutionnelle

iciHaïti - Rentrée scolaire : Message de Laurent Saint-Cyr (CPT)

iciHaïti - FLASH : Visa humanitaire (VITEM III), journées de vérification rendez-vous


+ de nouvelles



iciHaïti - Cap-Haïtien : Débat sur l’avant projet de Constitution
11/06/2025 11:10:10

iciHaïti - Cap-Haïtien : Débat sur l’avant projet de Constitution
Paul Antoine Bien Aimé, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales MICT), a pris part la semaine écoulée à une journée d’ateliers, organisée par l’Association des Maires du Nord (AMNORD), afin de débattre de l’avant-Projet de Constitution.

Cette activité qui s’est déroulée à l’hostellerie du Roi Christophe, au Cap-Haïtien, a permis à plusieurs dizaines de Maires, de Conseillers d’Administration des Sections Communales (CASEC), d’Administration des Sections Communales (ASEC) et de Délégués de ville, entre autres, de fixer et de faire valoir leur position par rapport à l’avant-projet de Constitution qui doit être soumis à l’appréciation populaire par voie référendaire.

« C’est un moment historique pour les principaux acteurs et administrateurs des Collectivités Territoriales du Grand Nord de pouvoir se prononcer sur ce projet, qui prévoit une refondation de nos Collectivités telles que connues actuellement » a déclaré le Ministre Bien Aimé dans ses propos de circonstance.

Il a par ailleurs, exhorté les participants à continuer à se mobiliser dans l’ensemble des communes et sections communales du Grand Nord, afin de donner un large écho aux débats initiés.Il les a également invités à récolter le maximum de réactions, afin de formuler des propositions structurantes au Comité de Pilotage du projet de Réforme Constitutionnel, soulignant tout particulièrement la nécessité d’adresser efficacement la question du quota et de la participation des femmes dans la gestion des Collectivités Territoriales.

Pour sa part, Mme Rébecaline Ziky Decelmond, Présidente de l’Association des Maires du Nord (AMNORD), a salué la grande participation des acteurs des collectivités territoriales du Grand Nord à ces ateliers. Elle a déploré cependant le fait que les autorités municipales et locales n’ont pas été au préalable consultées par le Comité de Pilotage, durant l’élaboration du document de l’avant-Projet.

Par contre, la Présidente de l’AMNORD avec le support de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH), s’engage à soumettre, au Comité de Pilotage de la Réforme Constitutionnelle, ce, dans les délais impartis, l’ensemble des positions et des recommandations issues de ces sessions.

Ces ateliers seront répliqués par les différentes associations d’autorités locales sur l’ensemble du territoire, avec le soutien de la FENAMH et du MICT.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com