Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Installation du nouveau Conseil d’Administration de la BRH

Haïti - USA : Premier vol d’expulsion de l’ICE vers Haïti depuis la fin du TPS

Haïti - FLASH : Tirage au sort des numéros de campagne attribués aux partis et groupements politiques (Liste)

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #52


+ de nouvelles


iciHaïti - Économie : Semaine de l’Industrie 2026

iciHaïti - CEP : Session d’échanges avec les acteurs politiques autour du processus électoral

iciHaïti - Douanes : Nouvelle promotion de 68 agents douaniers

iciHaïti - Recrutement de greffiers : La CSC/CA boucle la première phase d’évaluations

iciHaïti - CFU Challenge Series : L’équipe technique des Grenadiers 100% haïtienne


+ de nouvelles



iciHaïti - ONU : Nouveau représentant spécial du Secrétaire Général pour Haïti et Chef du BINUH
03/07/2025 10:07:19

iciHaïti - ONU : Nouveau représentant spécial du Secrétaire Général pour Haïti et Chef du BINUH

Mercredi 2 juillet 2025, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé la nomination du Mexicain Carlos G. Ruiz Massieu, au poste de Représentant spécial pour Haïti et Chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Il succède à María Isabel Salvador, de l’Équateur, à qui le Secrétaire général exprime sa gratitude pour son dévouement et son engagement.

Ruiz Massieu apporte à ce poste plus de 30 ans d’expérience dans la fonction publique et la diplomatie, tant dans des contextes bilatéraux que multilatéraux. Représentant spécial du Secrétaire Général en Colombie depuis 2019, il a dirigé la Mission de vérification des Nations Unies en Colombie, supervisant la mise en œuvre de l’Accord de Paix entre le Gouvernement colombien et la guérilla des FARC-EP. Il a fourni ses bons offices et exercé un leadership politique lors des récents dialogues de Paix entre le Gouvernement colombien et l’Armée de libération nationale, ainsi qu’avec d’autres groupes armés illégaux. Avant cette affectation, il a présidé le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires de l’Assemblée Générale de 2013 à 2018.

Diplomate de carrière distingué, Ruiz Massieu a occupé différents postes au sein du gouvernement mexicain avant de rejoindre les Nations Unies, notamment à la Mission permanente du Mexique auprès des Nations Unies. Il est diplômé en droit de l’Université ibéro-américaine de Mexico et titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université d’Essex, au Royaume-Uni, avec une spécialisation en Amérique latine. Outre l’espagnol, il parle anglais et français.

IH/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com