Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Production végétale : Renforcement des Agriculteurs dans le Sud

Haïti - Économie : Ouverture officielle du Bureau Régional Nord du CFI

Haïti - FLASH : Une étrange visite éclair du Président Colombien Gustavo Petro…

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Économie : La relance économique nationale dans les régions

iciHaïti - MSF : Vers la réouverture des centres de Turgeau et de Carrefour

iciHaïti - Justice : Joseph Wilson alias «Lanmò San Jou» recherché par le FBI

iciHaïti - Politique : Cocktail-réception à l’Ambassade d’Haïti à Washington

iciHaïti - Économie : Vers la création d’une École nationale de commerce


+ de nouvelles



iciHaïti - Économie : La relance économique nationale dans les régions
19/07/2025 10:03:59

iciHaïti - Économie : La relance économique nationale dans les régions
James Monazard le Ministre du Commerce et de l’Industrie (MCI) a réaffirmé sa volonté de renforcer l’appui aux Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME), à travers une série de programmes déjà en cours à travers tout le territoire.

Pour lui, il s’agit notamment de soutenir les entreprises locales ainsi que les jeunes et micro-entrepreneurs, dans le but de préserver les emplois. À cet égard, le titulaire du MCI entend encourager l’innovation dans toutes les filières à fort potentiel de création d’emplois, en vue d’accroitre et d’assurer la compétitivité.

Parmi les actions phares évoquées figurent le déploiement de sept programmes structurants, dont 6 déjà validés par le Ministère de la Planification et de la Coopération externe. On y retrouve notamment le Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse (PAPEJ), le Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Féminin (PAEF), ainsi que des initiatives artisanales ciblées, telles que les programmes de cordonnerie et de couture, qui permettent de valoriser les savoir-faire traditionnels.

Le Ministre a insisté sur la nécessité d’une action gouvernementale délocalisée, cohérente et inclusive, afin de rapprocher les services du Ministère aux entrepreneurs et opérateurs économiques situés hors de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Il a rappelé que la relance économique nationale ne saurait être localisée dans la capitale, mais qu’elle doit s’appuyer sur un engagement concret dans les régions. Selon lui, l’objectif est de renforcer la présence du MCI sur le terrain, d’assurer un meilleur accompagnement aux MPME et de créer un relais efficace dans chaque département.

Dans le cadre de cette stratégie de délocalisation, le Ministère renforce la mise en œuvre du PAPEJ dans les régions. À ce jour, 41 entreprises ont été soutenues dans le pays, et une nouvelle cohorte d’entrepreneurs a déjà été lancée dans le Grand Sud, illustrant la volonté du Gouvernement de rapprocher ses actions et services aux jeunes porteurs de projet en province.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com