Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - AVIS : Inscriptions au concours d’admission en Droit Pénal et Droit des Affaires

Haïti - Rappel : Demandes de passeport des haïtiens vivant à l’étranger

Haïti - FLASH : Le sort d'Haïti entre les mains de Xi et Poutine

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Parc National la Citadelle : Mission autour du tronçon de la RN#3 qui traverse le Parc

iciHaïti - Agriculture : Les bénéficiaires du Programme PAPAIR satisfaits des premiers résultats

iciHaïti - Cap-Haïtien : Tournée officielle en Europe, du Maire adjoint Patrick Almonor

iciHaïti - Brigade scolaire : Nécessité d’une nouvelle stratégie de déploiement

iciHaïti - Social : Thomazeau célèbre ses 199 ans de sa fondation


+ de nouvelles



iciHaïti - Parc National la Citadelle : Mission autour du tronçon de la RN#3 qui traverse le Parc
15/09/2025 10:02:15

iciHaïti - Parc National la Citadelle : Mission autour du tronçon de la RN#3 qui traverse le Parc
Répondant à la requête de l’État haïtien, transmise par l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), le Centre du patrimoine mondial et l’ICOMOS une mission conjointe composée d’experts a été menée afin de fournir un appui technique au Parc National Historique dans le département du Nord d’Haïti, autour du tronçon de la RN# 3 qui traverse le Parc National Historique – Citadelle, SansSouci, Ramiers inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 1982.

Cette mission composée de Mme Rochelle Roca, spécialiste de programme pour l’Amérique Latine et les Caraïbes au Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO ; M. Dominique Riou, expert mandaté par l’ICOMOS ; et Mme Erika Francillon, Officier National du Programme Culture du Bureau de l’UNESCO en Haïti, consistait dune part, à évaluer la nécessité et les moyens d’améliorer le tronçon de la Route Nationale numéro 3 (RN#3) qui traverse le parc de manière à atténuer les impacts négatifs sur l’environnement et le patrimoine. D’autre part, analyser les possibilités de construire une route de déviation de la RN#3 à l'Est du parc (option 2).

La mission a débuté par une rencontre de cadrage avec Patrick Delatour Ministre de la Culture et Eric Voli Bi le représentant de l’UNESCO en Haïti. Cette réunion a permis de clarifier les objectifs de la mission, de recueillir les attentes de l’État haïtien et de réaffirmer l’importance de préserver l’intégrité du site, tout en répondant aux besoins de mobilité et de développement des communautés locales.

Sur le terrain, les experts internationaux, accompagnés des techniciens de l’ISPAN, ont inspecté le tronçon compris entre les bornes 28 et 60, en portant une attention particulière aux zones sensibles du parc. Les tracés de contournement proposés dès 2013 ont également été réexaminés afin d’évaluer leur pertinence dans le contexte actuel.

Parallèlement, plusieurs réunions de concertation ont été organisées avec les communautés locales, notamment celles de Milot et de Choiseul, dont l’habitat et les activités sont directement intégrés au périmètre du Parc. Ces échanges ont permis de mieux comprendre leurs besoins, leurs inquiétudes et leur rôle dans la sauvegarde du site.

La mission s’est clôturée par une séance de restitution en présence du ministre de la Culture et de la Communication. En soulignant la valeur universelle exceptionnelle du site, les experts ont rappelé que sa sauvegarde constitue non seulement un devoir national, mais également une responsabilité partagée au regard de l’humanité toute entière.

IH/ S/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com