Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : Les pharmaciens en première ligne

Haïti - Environnement : Atelier de restitution des résultats de la COP29 et de la pré-COP30

Haïti - Sécurité : «Agir d’urgence pour protéger les Haïtiens» dixit Human Rights Watch

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Carrefour-Shada : Inauguration du nouveau local de l’annexe de l‘ONA

iciHaïti - Politique : Décentralisation du service de l’identité judiciaire

iciHaïti - Environnement : La rivière Massacre en crue, inondation à Ouanaminthe

iciHaïti - Changement climatique : Lancement du Plan national d’Adaptation de la Santé

iciHaïti - Santé : Le choléra présent dans les camps de personnes déplacées


+ de nouvelles



iciHaïti - Santé : Le choléra présent dans les camps de personnes déplacées
26/09/2025 09:42:04

iciHaïti - Santé : Le choléra présent dans les camps de personnes déplacées
Le Bureau onusien de Coordination des affaires humanitaires (OCHA) rapporte que le choléra continue d’affecter les communautés déplacées et d’accueil en Haïti.

Au cours de la deuxième semaine de septembre, l’Organisation Mondiale de la Santé / Organisation Panaméricaine de la Santé (OMS/OPS) a signalé 30 cas suspects de choléra dans plus d’une douzaine de communes de cinq départements, portant le nombre total de cas à plus de 3,100 cette année. La plupart de ces nouveaux cas se sont produits dans le département de l’Ouest, dont plusieurs dans des sites de déplacés. Deux foyers de transmission active ont été identifiés : Saint-Raphaël, dans le département du Nord et Saint-Michel dans le département de l’Artibonite.

Les trois quarts des cas ont été traités dans 9 établissements de santé soutenus par l’OMS/OPS, et un décès a été enregistré. Les partenaires humanitaires, dont l’OMS/OPS et Médecins Sans Frontières soutiennent les autorités sanitaires haïtiennes en leur fournissant des traitements, en menant des actions de sensibilisation communautaire et en leur fournissant une assistance en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène.

La récente visite du Coordonnateur des secours d’urgence en Haïti a mis en lumière les immenses défis auxquels est confronté le secteur de la santé, où moins d’un tiers des établissements de santé capables d’accueillir des patients hospitalisés restent pleinement opérationnels. Le système peine à faire face aux cas récurrents de choléra, à la malnutrition croissante et à l’augmentation de la violence.

OCHA alerte sur l’accès limité des communautés à l’eau potable, les mauvaises conditions d’assainissement dans les sites de déplacement et l’insécurité qui limite l’accès aux zones touchées.

À seulement trois mois de la fin de l’année, le Plan de réponse et de besoins humanitaires 2025 pour Haïti https://www.haitilibre.com/article-44360-haiti-humanitaire-lancement-du-plan-de-reponse-2025-de-pres-d-1-milliard-de-dollars-us.html est financé à 13 %, avec seulement 118 millions de dollars reçus sur les 908 millions de dollars requis, ce qui limite considérablement la capacité des humanitaires à intervenir à l’échelle nécessaire. Un soutien supplémentaire est nécessaire de toute urgence pour sauver des vies.

Téléchargez le Plan de Réponse 2025 (PDF en français 71 pages) : https://www.haitilibre.com/docs/HTI_HNRP_2025_FR_20250131.pdf

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com