Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : L’OEA présente la 3e version de la Feuille de route sur Haïti

Haïti - Qatar : Laurent Saint-Cyr s’entretien avec le P.M. Al Thani

Haïti - FLASH : Vol passagers inaugural de IBC Air Miami-Cayes

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Sûreté du Québec : Remise de 500 équipements de défense et anti-émeute

iciHaïti - Cap-Haïtien : Faux vols charters vers le Mexique

iciHaïti - Insécurité : Barbancourt cible des bandits

iciHaïti - Patrimoine : Effondrement de la maison Charlotin Marcadieu

iciHaïti - Politique : Le Président Laurent Saint-Cyr supporter de nos Grenadiers au Qatar


+ de nouvelles



iciHaïti - Politique : La Ministre Saint Jean au cœur de l’alphabétisation des femmes
28/10/2025 10:03:28

iciHaïti - Politique : La Ministre Saint Jean au cœur de l’alphabétisation des femmes
Lundi 27 octobre 2025, Pedrica Saint Jean, la Ministre à la Condition Féminine, a pris part à la Journée Nationale de célébration du partenariat en alphabétisation en Haïti, à Pétion-ville.

Placé sous le thème : « Le Partenariat Pour une Haïti Alphabétisée et tournée vers le Développement Durable », l’événement a été organisé par le Bureau du Secrétariat d’État à l’Alphabétisation (BSEA), en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale.

Dans son allocution, la Ministre Saint Jean, a présenté l’alphabétisation comme levier de développement durable et d’égalité des genres. Par ailleurs, elle a souligné l’importance accordée à l’alphabétisation dans le cadre des Objectifs de Développement Durable et rappelé « […] l’ODD 4 nous rappelle que sans alphabétisation, il ne peut y avoir de participation citoyenne, ni d’accès à l’emploi, ni de développement durable. L’ODD 5 nous enseigne que l’égalité des genres commence par l’accès à l’éducation. Une femme alphabétisée, c’est une femme qui peut défendre ses droits, protéger sa famille, créer de la richesse, et participer aux décisions qui façonnent l’avenir de son pays ».

Plus loin, Mme Saint Jean a mis un accent particulier sur l’alphabétisation comme outil stratégique pouvant faciliter la participation citoyenne et politique des femmes .« Yon Fanm ki alfabetize Se yon fanm ki pral patisipe nan eleksyon k ap vini yo, se yon fanm ki pral vote, se yon fanm ki pral pote l kandida, se yon fanm ki pral manm BED/BEK, se yon fanm ki pral fè pati pwochen gouvènman k ap vini yo », a-t-elle affirmé en réiterant tout son soutient au BSEA.

La Ministre a également appelé à des programmes adaptés aux réalités des femmes haïtiennes, à la formation de monitrices issues des communautés et à la création de centres d’apprentissage accessibles et sécurisés, en particulier pour les femmes en milieu rural.

Dans le cadre de cette journée, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes a reçu une distinction honorifique, que la Ministre a accueillie au nom du Ministère, en reconnaissance de son engagement pour la promotion de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, notamment en faveur des filles et des femmes.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com