Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Social : Distribution de 27,000 plats chauds en une journée

Haïti - Qatar : Laurent Saint-Cyr plaide pour la sécurité en Haïti

Haïti - Mondial Qatar 2025 : Les «Pharaons» imposent une sévère défaites aux Grenadiers [1-4] (video)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Patrimoine : Effondrement de la maison Charlotin Marcadieu

iciHaïti - Politique : Le Président Laurent Saint-Cyr supporter de nos Grenadiers au Qatar

iciHaïti - FLASH : Retour du choléra dans le département de l’Ouest

iciHaïti - Patrimoine : Suivi de la restauration du fort Alexandre

iciHaïti - Cap-Haïtien : La Mairie appelle à libérer les trottoirs et menace


+ de nouvelles



iciHaïti - FLASH : Retour du choléra dans le département de l’Ouest
05/11/2025 08:26:37

iciHaïti - FLASH : Retour du choléra dans le département de l’Ouest
Le retour en Haïti des cas de choléra dans le département de l’Ouest met en évidence l’urgence d’une action coordonnée et à long terme pour restaurer les systèmes d’approvisionnement en eau et assainissement de base, a déclaré Human Rights Watch. L’épidémie, qui s’inscrit dans le cadre d’une recrudescence saisonnière pendant la période des pluies, se propage à Port-au-Prince et dans sa région métropolitaine, alors que les infrastructures sanitaires de la capitale sont au bord de l’effondrement et que l’insécurité s’aggrave.

Entre le 1er janvier et le 30 octobre, les autorités sanitaires haïtiennes ont enregistré 2,852 cas suspects de choléra, 186 cas confirmés et 48 décès. Selon les données du gouvernement, plus d’un tiers des cas suspects concernent des enfants de moins de 9 ans. Après 11 semaines sans nouveau cas signalé, les autorités de santé publique constatent actuellement une résurgence du choléra.

« Le choléra menace à nouveau des milliers de vies en Haïti parce que la population n’a pas accès aux services les plus élémentaires : eau potable, assainissement et soins médicaux », a déclaré Nathalye Cotrino, chercheuse senior auprès de la division Amériques à Human Rights Watch. « Les haïtiens ont besoin que le Gouvernement et la communauté internationale déploient des efforts sérieux pour lutter contre l’épidémie et prévenir d’autres décès évitables. »

« L’eau stagnante et l’accumulation de déchets dans toute la ville créent des conditions idéales pour la propagation des épidémies dès que les pluies arrivent », a déclaré Diana Manilla Arroyo, Cheffe de mission pour Médecin Sans Frontière (MSF Hollande - Haïti).

Le manque d’accès à l’eau potable, le mauvais état des installations sanitaires et l’hygiène insuffisante sont les principaux facteurs contribuant à la propagation du choléra. Selon l’ONU, en Haïti, seulement 25 % des ménages ont accès à des installations adéquates pour se laver les mains à l’eau et au savon et 70 % de la population n’a pas accès à un système d’assainissement amélioré. Les fortes pluies causées par l’ouragan Melissa risquent également de propager la bactérie à d’autres sources d’eau non chlorées.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com