Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ALERTE : Le CFI met en garde le public contre une arnaque

Haïti - Économie : Le FMI trouve encourageant la mise en œuvre du programme de référence d’Haïti

Haïti - FLASH : Des pays promettent au total jusqu’à 7,500 hommes pour la FRG en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Social : 3,8 milliards pour 3 Centres de rééducation pour enfants sur 5 ans

iciHaïti - Nord-Est : Utilisation et vente de «Chichas» Interdites aux enfants et adolescents

iciHaïti - Humanitaire : L’ONU lance un plan de réponse de 880 millions US pour Haïti (2026)

iciHaïti - Japon : Assistance alimentaire de 1 millions USD

iciHaïti - Politique : Ordre du jour chargé au Conseil des Ministres


+ de nouvelles



iciHaïti - Humanitaire : L’ONU lance un plan de réponse de 880 millions US pour Haïti (2026)
20/12/2025 08:06:30

iciHaïti - Humanitaire : L’ONU lance un plan de réponse de 880 millions US pour Haïti (2026)
Jeudi 18 décembre 2025, Nicole Kouassi : la Coordonnatrice humanitaire en Haïti, du Bureau onusien de Coordination des affaires humanitaires (OCHA) a lancé officiellement le Plan de réponse humanitaire 2026 pour Haïti.

La violence des groupes armés a forcé 1,4 million de personnes (sept. 2025) soit 12 % de la population, à fuir leur foyer. 69% des déplacement de personnes enregistrés entre janvier et septembre 2025 ont eu lieu dans les provinces, notamment au Centre et dans, l’Artibonite, signe d’une détérioration de la sécurité au-delà de la capitale.

5,7 millions de personnes souffrent quotidiennement d’insécurité alimentaire sévère, plaçant Haïti parmi l’un des 6 principaux foyers de faim dans le monde. Les services de base, y compris la santé et l’éducation font l’objet d’attaques régulières et continuent de fermer.

« Je suis profondément préoccupée par le cycle de violence ininterrompu et le niveau de brutalité extrême que subissent les haïtiens […] Tous les jours, 27 femmes et jeune filles subissent des violences basées sur le genre dont la majorité sont des viols, voir même des viols collectifs. Des milliers de civils innocents font l’objet de déplacements forcés, s’ils ne sont pas tués, et voient leur maisons et autres infrastructures détruites. Les jeunes et les enfants sont enrôlés de force dans les groupes armés au point que ces derniers représentent jusqu’à 50% de leurs membres ».

D’un montant de 880 millions de dollars américains, le Plan vise à venir en aide à 4,2 millions de personnes vulnérables et qui dépendent d’une assistance humanitaire vitale.

Le Plan de réponse humanitaire 2026 se focalise sur des interventions multisectorielles urgentes dans les départements de l’Ouest, du Centre et de l’Artibonite, où la violence armée et les déportations de migrants génèrent des besoins importants et sévères. Il vise à réduire les risques immédiats pesant sur les populations, stabiliser les ménages les plus affectés par les chocs et renforcer leur accès aux services essentiels. Dans les zones plus stables du Grand Sud et du Grand Nord, où ont fui un grand nombre de personnes déplacées internes, la réponse visera à soutenir leur intégration locale, à réduire la pression sur les communautés hôtes et à prévenir les tensions sociales, en coordination étroite avec les acteurs du développement.

« J’appelle tous nos partenaires humanitaires et de développement, bailleurs de fonds et le Gouvernement haïtien à soutenir le Plan de réponse humanitaire 2026 afin de préserver la vie et la dignité de chaque haïtienne et haïtien et pour que l’espoir continue pour les jeunes générations », a souligné Nicole Kouassi.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com