Haïti - UEH : Lancement du Master en Analyse des Politiques Publiques

Haïti - Formation : Graduation de 289 femmes bénéficiaires du Projet d’insertion socio-économique

Haïti - FLASH : 2 avions touchés par balles, réactions de l’AAN et de l’OFNAC

Haïti - Sécurité : Laurent Saint-Cyr et le P.M. réitèrent le soutien de l’État aux FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Agriculture : Mission de haut niveau de la FAO

iciHaïti - Vallière : Lancement officiel des travaux de construction du SAEP

iciHaïti - Brésil 2027 : La FIFA lance la Coupe du Monde Féminine 2027

iciHaïti - Assurance : L’OFATMA forme les aspirants policiers de la 35e promotion

iciHaïti - Jacmel : AVIS à tous les carnavaliers directs et indirects


+ de nouvelles



iciHaïti - Agriculture : Mission de haut niveau de la FAO
27/01/2026 09:17:21

iciHaïti - Agriculture : Mission de haut niveau de la FAO
Une mission de haut niveau menée récemment en Haïti par l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l’agriculture (FAO) conduite par Beth Bechdol, Directrice Générale adjointe de la FAO en collaboration avec de hauts responsables régionaux et d’urgence, visait à renforcer la sécurité alimentaire en Haïti et en République Dominicaine grâce à l’agriculture d’urgence et à la protection du système agroalimentaire régional.

Cette Mission à mis en lumière une réalité essentielle pour les Caraïbes : la sécurité alimentaire est un défi régional commun, qui exige à la fois une action agricole d’urgence vitale pour répondre aux besoins vitaux et des systèmes de prévention et de préparation de pointe pour protéger les chaînes d’approvisionnement alimentaire.

La FAO a promu une approche coordonnée, renforçant l’agriculture comme première ligne de l’aide humanitaire en Haïti, et la biosécurité, la préparation aux catastrophes et la stabilité des marchés en République Dominicaine.

Face à la grave crise alimentaire qui frappe Haïti, où plus de 5,7 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, une grande partie de la population rurale continue de dépendre de l’agriculture pour sa subsistance. S’appuyant sur ce constat, l’approche de la FAO en matière de production alimentaire d’urgence permet aux familles les plus vulnérables de cultiver des aliments en seulement 90 jours, même en situation de crise. En 2025, la FAO a soutenu plus de 140,000 personnes en distribuant plus de 210 tonnes de semences à 76,000 agriculteurs, ce qui a permis de produire plus de 7,500 tonnes de denrées alimentaires sur 4,300 hectares.

« Après m’être rendue dans ces deux pays, je suis profondément convaincue que l’agriculture n’est pas seulement une bouée de sauvetage dans les crises actuelles, elle est le fondement de la stabilité et de la sécurité alimentaire. En Haïti, où les familles subissent des chocs incessants, l’agriculture demeure le pilier quotidien qui assure la subsistance des ménages et le terreau de la reconstruction de moyens de subsistance résilients », a déclaré Mme Bechdol.

Pour consolider ces efforts, la FAO recherche 108 millions de dollars afin de soutenir 860,000 personnes en Haïti grâce à une production alimentaire d’urgence et à la protection des moyens de subsistance.

« Un renforcement urgent du financement et du soutien est indispensable pour permettre à la FAO de sauver des vies et de préserver la dignité humaine en obtenant des résultats concrets pour les agriculteurs et les communautés », a déclaré Rein Paulsen, Directeur du Bureau des situations d’urgence et de la résilience de la FAO.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com