Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Carnaval : Travaux ethnographiques sur le carnaval de Jacmel

Haïti - Finance : Vers la modernisation du marché financier

Haïti - Politique : Mise au point et menace du Ministère de la Défense

Haïti - Sécurité : CIMO déjà 30 ans


+ de nouvelles


iciHaïti - Coopération : L’action du Groupe français AFD en Haïti

iciHaïti - Carnaval Cap-Haïtien : Les interdictions

iciHaïti - OFATMA : Renforcement des services de l’OFATMA sur le Plateau Central

iciHaïti - Diaspora téléphones : Le MHAVE continue de traiter les demandes de certificat de police

iciHaïti - Infrastructures : 86 bénéficiaires formés pour la réalisation de 5 projets à Baie de Henne


+ de nouvelles



iciHaïti - Coopération : L’action du Groupe français AFD en Haïti
16/02/2026 08:58:30

iciHaïti - Coopération : L’action du Groupe français AFD en Haïti
Dans le cadre de la 8ᵉ édition des Jeudis de l’Amitié haïtiano-française, l’Ambassade d’Haïti en France a eu comme invité d’honneur Matthieu Discour Directeur du département Trois Océans à l’Agence Française de Développement (AFD), venu échanger avec le personnel et d’autres invités sur l’action de l’AFD en Haïti, qui s’étend dans les domaines de la gouvernance, de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et de la gestion des risques et des catastrophes.

Cette rencontre, marquée par la qualité des interventions et la richesse des échanges, a permis d’aborder en profondeur plusieurs thématiques structurantes relatives à l’action du groupe AFD en Haïti au cours des 50 dernières années. Les discussions ont notamment porté sur les trois axes prioritaires d’intervention, à savoir le renforcement de la résilience des populations et des territoires ; le maintien des capacités institutionnelles essentielles à l’État de droit et à l’accès aux services de base ; ainsi que l’adaptation des modalités d’intervention aux contextes spécifiques de mise en œuvre des projets.

Dans son intervention, l’Ambassadeur d’Haïti en France, Louino Volcy, a insisté sur le fait qu’Haïti entend passer de la pratique de l’aide à celle de l’investissement afin de sortir de la dépendance structurelle que l’aide a vocation à entretenir. En Haïti, l’aide dont on a besoin « est un investissement durable et solidaire qui nous aide à nous passer de l’aide. Aujourd’hui, ce dont nous avons besoin, c’est le financement des grandes infrastructures, à l’instar de l’appui de l’AFD à la construction de la route reliant la ville de Hinche à Saint-Raphaël.

Une attention particulière a été accordée aux mécanismes de partenariat, aux procédures de soumission et d’instruction des projets, au rôle des agences locales de l’AFD, ainsi qu’à la complémentarité d’action entre l’Ambassade, les institutions françaises et les partenaires haïtiens. Les échanges ont en outre permis de valoriser plusieurs projets emblématiques mis en œuvre avec l’appui d’Expertise France, illustrant concrètement l’impact de la coopération franco-haïtienne sur le terrain.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com