|
||||||||||||||||||
|
|
iciHaïti - Environnement : Le Ministère dialogue avec des exploitants de carrières de sable 26/06/2026 10:10:07
Le 24 juin, le Ministère de l’Environnement a tenu, une séance de consultation avec des exploitants de carrières de sable, concernés par les récentes mesures de suspension temporaire des activités d’exploitation dans les zones de Laboule, Pèlerin et Boutillier https://www.haitilibre.com/article-47772-haiti-carrieres-illegales-de-sable-operation-musclee-du-ministere-video.html Organisée à l’initiative du Ministre de l’Environnement, Valéry Fils-Aimé, cette séance visait à promouvoir une gestion durable des ressources naturelles, à réduire les risques environnementaux et à renforcer la protection des populations exposées aux catastrophes. Cette séance a réuni six exploitants de carrières de sable, en présence du Délégué départemental de l’Ouest, des Maires de Pétion-Ville et de Kenscoff, du Directeur de cabinet du Ministre, du Directeur Général du Ministère de l’Environnement, du Directeur général de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), du Directeur Général du Bureau des Mines et de l’Énergie (BME), intervenu à distance, du CASEC de Laboule, ainsi que des représentants des institutions concernées. Le Ministère à présenter les fondements techniques, scientifiques et environnementaux ayant conduit à la suspension temporaire des activités d’exploitation dans ces zones. Les experts du BME et du Bureau National d’Évaluation Environnementale (BNEE) ont notamment exposé les impacts de l’exploitation anarchique des carrières sur la stabilité des versants, l’érosion des sols, la dégradation des écosystèmes, les risques de glissements de terrain et la vulnérabilité accrue des communautés riveraines. Le Ministre a rappelé que cette mesure, limitée à une période d’un mois, répond avant tout à une exigence de prévention et de responsabilité. Elle vise à créer les conditions d’un dialogue constructif avec les différents acteurs afin d’identifier les solutions permettant de concilier les impératifs de protection de l’environnement, de sécurité des populations et de poursuite des activités économiques dans le respect des normes en vigueur. Les exploitants ont eu l’occasion d’exprimer leurs préoccupations, de partager leurs observations et d’échanger directement avec les autorités présentes, favorisant ainsi une compréhension commune des enjeux et des prochaines étapes de la démarche engagée par le Ministère. Au terme de cette séance, le Ministre a annoncé qu’une nouvelle réunion de travail se tiendra dans un délai de huit jours avec les exploitants. Cette rencontre sera consacrée à la présentation des nouvelles orientations et des mesures qui encadreront désormais l’exploitation des carrières de sable, dans le cadre de la démarche engagée par le Gouvernement visant à renforcer la gouvernance du secteur, assurer une gestion durable des ressources naturelles et mieux protéger les populations ainsi que l’environnement. Lire aussi : IH/ iciHaïti
|
|
Pourquoi IciHaiti ? |
Contactez-nous |
Privacy policy |
English
Copyright © 2010 - 2026 IciHaiti.com |