|
||||||||||||||||||
|
|
iciHaïti - Éducation : Nationalisation de l’École méthodiste de Source-à-Philippe 27/06/2026 10:05:54
Vendredi 26 juin 2026 Vijonet Déméro le Ministre de l’Éducation Nationale (MENFP) et le Surintendant de l’Église méthodiste d’Haïti, le Pasteur Gelin Rosamour, ont conjointement signé un Protocole d’accord traitant de la nationalisation de l’École méthodiste de Source-à-Philippe, située dans la quatrième section communale de Pointe-à-Raquettes, dans la commune du même nom. La signature de cet accord atteste que cette école passe du statut presbytéral à celui de public. Cela implique que le Ministère prenne en charge les frais de fonctionnement à partir de la prochaine année académique, l’intègre dans le programme de dotation de manuels scolaires, de matériels didactiques et de mobiliers. Les responsabilités du Ministère concernent également l’entretien des locaux, l’évaluation du personnel administratif, du corps des enseignants avant leur intégration dans le système de la fonction publique et la supervision pédagogique. Précédemment à la signature de ce Protocole d’accord autorisant la nationalisation de l’École méthodiste de Source-à-Philippe, le Ministre avait déjà pris d’autres décisions allant dans le sens de l’augmentation, de la diversification de l’offre éducative et de l’amélioration de la qualité de l’éducation dans le District scolaire de La Gonâve. Ces décisions se rapportent à l’ouverture du Lycée national de Tamarin (Grand-Vide), du Lycée national des Abricots (Grand-Lagon) et du Centre d’Enseignement supérieur et technique (CEST) de l’Île de La Gonâve, l’un des pôles de l’Université publique de l’Ouest (UPO). IH/ iciHaïti
|
|
Pourquoi IciHaiti ? |
Contactez-nous |
Privacy policy |
English
Copyright © 2010 - 2026 IciHaiti.com |