Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - AVIS : Programme de Bourse d’étude du Japon pour enseignants haïtiens

Haïti - Environnement : Intervention du Ministre Jouthe à la COP24 en Pologne

Haïti - Agriculture : Vers plus de statistiques agricoles

Haïti - Économie : Le PM Céant à Toronto, appelle les hommes d’affaires à investir en Haïti


+ de nouvelles


iciHaïti - Justice : Les avocats de Godson Orélus font appel de la décision du juge Lumérant

iciHaïti - Tourisme : Vers un partenariat durable entre le Ministère et la Mairie du Cap-Haïtien

iciHaïti - Justice : Reprise du nouveau procès de Clifford Brandt

iciHaïti - RD : Plus de 120,000 haïtiens déportés ou refoulés en Haïti en 11 mois

iciHaïti - Art Beat Miami : Un rendez-vous incontournable de la culture haïtienne


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...
08/03/2012 13:40:43

Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...
Démarrage de la Zafra
Mardi dernier, Hébert Docteur, le Ministre de l’Agriculture, s'est rendu à l'usine sucrière de Darbonne (Léogane) - pour le démarrage de la zafra (récolte de la canne à sucre). L’objectif de la zafra cette année, c’est de broyer 60,000 tonnes métriques de canne à sucre, produire 36,360 sacs de sucre, 15,360 barils de sirop et 165,000 kW d’électricité. Grace a cette ouverture, il y aura 1,800 emplois directs et 1,500 bénéficiaires indirects.

Le Maire de Port au Prince est renvoyé et c’est tout !
Le Président Michel Martelly a fait savoir lundi que la décision de renvoyer l’équipe municipal de Port-au-Prince sera exécuté indépendamment de la volonté du maire révoqué, de rester à son poste. Répondant à une question d'un journaliste le Chef de l’Etat a répondu que cette décision sera respectée, informant que c’est le gouvernement qui a révoqué en soulignant que « lorsque l’État renvoi un individu, il le renvoi et c’est tout, le reste est peut-être de l’incompréhension. »

Le Ministre de l’intérieur a rencontré les Présidents des CASEC
Me Thierry Mayard-Paul, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriale, a rencontré la semaine dernière les Présidents des Conseils d’Administration de Sections Communales (CASEC) des dix départements du pays. Cette rencontre a été l’occasion pour le Ministre de planifier les rencontres sectorielles et départementales dans le cadre de l’évaluation des besoins de chaque département et de leurs communes. Il a fait savoir que les représentants des différentes communes du pays ont déjà soumis le budget de fonctionnement pour ces initiatives. Il convient à présent au Ministère de l’Intérieur de prendre les mesures nécessaires et d’assurer le suivi, ce qui sera fait dans un très bref délai, a rassuré le Ministre.

Le Consul Général d’Haïti à New York, au pays
L’espérance de vie allant en augmentant, l’aide aux aînés devient de plus en plus indispensable. La Première Dame, Sophia Martelly, l’a bien compris et se dévoue corps et âme pour pallier la souffrance de ces anciens bâtisseurs de nos lendemains. C’est dans cet esprit, que le Consul Général de la République d’Haïti à New York, Monsieur Charles Antoine Forbin, est à Port-au-Prince avec les membres de la Fondation Wayúu Tayá, pour une mission exploratoire en vue de l’établissement de deux maisons de retraite, dont une à Port-au-Prince et une à Jacmel. La mission étudiera également la possibilité de créer un Orchestre composé de jeunes. La Fondation Wayúu Tayá, établie en 2002, a fait ses preuves en Amérique Latine, au Venezuela et en Colombie.

Andris Piebalgs exhorte les dirigeants haïtiens à éviter une nouvelle crise politique
Le Commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, a exhorté les dirigeants haïtiens à éviter une nouvelle crise politique « Haïti ne peut pas se permettre une nouvelle crise politique prolongée, car Haïti risque tout simplement de sortir du grand radar de la coopération internationale, si les classes politiques ne trouvent pas la cohésion nécessaire pour se lancer vers la reconstruction [...] un compromis politique est nécessaire pour rétablir une entente coopérative entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif [...] c’est la condition cruciale pour donner une nouvelle impulsion au processus de reconstruction de ce pays. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
IciHaiti.com