Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : La Chine à l’ONU appelle la communauté internationale à aider Haïti

Haïti - ONU : Le HCDH demande aux Bahamas de suspendre les déportation vers Haïti

Haïti - ONU : La Minujusth c’est fini, début du BINUH

Haïti - FLASH : «Le pouvoir c’est le peuple...» dixit Jovenel Moïse


+ de nouvelles


iciHaïti - Digicel : Plus de 30 millions de chansons avec à l'application «d’Music»

iciHaïti - RD : Le départ de la Minujusth suscite des inquiétudes le long de la frontière

iciHaïti - Social : Message du Ministère de la Santé Publique

iciHaïti - Boat People : 86 haïtiens intercepté au large de Providenciales

iciHaïti - ALERTE : Tentatives d'escroqueries liées à des bourses d’études en France


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...
25/03/2012 11:09:20

Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...
Lancement officiel de la 2ème promotion des 25 fonctionnaires-étudiants
Le Bureau de Communication de la Primature procèdera au lancement officiel de la 2ème promotion des 25 fonctionnaires-étudiants, récemment admis au Programme de Maitrise en Administration publique conduit par l’Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP) du Québec, Canada, comme maitre d’œuvre, dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement de la Gestion Publique (PARGEP). Cette cérémonie aura lieu le lundi 26 mars 2012, à 9h30 a.m, au Karibe Convention Center.

Une loi organique voté pour l’OPC
Madame Florence Elie, la protectrice du citoyen et de la citoyenne (OPC), s’est félicitée de l’intérêt du Parlement pour la nouvelle loi organique de l’Office du Protecteur du Citoyen qui a été voté en séance cette semaine. Madame Elie, parle de victoire, car souligne-t-elle, « après 25 ans, l’Office de protection du citoyen va être enfin doté d’une loi organique. »

La CCIHC soutient la candidature de Laurent Lamothe
La Chambre de Commerce et d'Industrie Haïtiano-Canadienne (CCIHC) appuie le choix du Premier Ministre désigné, Laurent Lamothe. Selon Gérard-Marie Tardie Président de la CCIHC, la ratification d'un homme d'affaire à la primature servira de catalyseur pour l'investissement dont Haïti à tant besoin. « il est temps pour la jeunesse, de faire preuve de ses capacités. »

Arnel Bélizaire veut mettre le Président en accusation
Arnel Bélizaire qui est actuellement aux États-Unis d’Amérique en mission pour le Parlement haïtien, entend demander à l’Assemblée des députés de mettre en accusation le Président de la République pour faux, usage de faux et abus de confiance. Le Parlementaire affirme détenir des preuves tangibles que l’actuel locataire du Palais National avait l’habitude d’utiliser une triple identité : Michel Martelly, Olivier Martelly et Michael J. Martelly...

Inscriptions pour les recalés du baccalauréat 1ère et 2ème parties
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe que l’inscription des candidats libres, recalés aux examens du baccalauréat 1ère et 2ème parties, se fera du 26 mars au 13 avril 2012. En conséquence les 10 Directions Départementales d’Éducation (DDE) sont invitées à prendre les dispositions pour faciliter le processus d’inscription dans leur région. Par ailleurs, le MENFP rappelle que les candidats libres recalés, inscrits dans une école régulière, ne peuvent pas se présenter comme candidats libres, sous peine d’être sanctionnés suivant les règlements. Conditions requises au moment de l’inscription : original de la fiche de la dernière participation aux examens du bac ou relevé de notes du MENFP ; deux photos d’identités récentes ; frais d’inscription de deux cent cinquante gourdes (250 gdes). Le MENFP précise que la session des recalés se tiendra cette année du 23 au 27 juillet 2012.

Documentation des sans papier en République Dominicaine
Afin de fournir des documents d'identité et promouvoir l'état civil de la population haïtienne vivant dans les bateys, le Consulat d'Haïti à Santo Domingo a envoyé une brigade de documentation à San Pedro de Macoris, cette brigade a effectué son travail avec les conseils et les informations des Sœurs Scalabriniens et la participation active d'un groupe de propriétaires de canne à sucre. De nombreux compatriotes ont ainsi pu obtenir un certificat de naissance ou un nouveau passeport haïtien. Le projet a reçu le soutien et le financement du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR). Le Consulat a documenté près d'un millier de personnes en 8 jours et entend étendre ces opération prochainement à Bayahíbe et Monte Plata.

Un autobus chargé de nourriture sur un vol cargo de l'US Air Force
Les derniers des 60,000 repas ont été chargés à bord d'un autobus scolaire. Les 570,000 repas et l'autobus seront chargés à bord d'un avion cargo de l'U.S. Air Force et transportés vers Haïti pour aider les jeunes du pays. Le Président de Children's Lifeline, un groupe qui travaille sur cette mission, cuisinera et livrera ces repas nous l'espérons d’ici un mois.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
IciHaiti.com