Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - FLASH : Artisans et touristes victimes de racket au village artistique de Noailles

Haïti - 216e : Les jeunes archelois ont représenté avec brio et fierté notre bicolore

Haïti - Mexico : 9 artistes haïtiens et mexicains honorés par l’Ambassade d’Haïti

Haïti - Éducation : Tournée de vulgarisation sur la Politique d’éducation non formelle


+ de nouvelles


iciHaïti - Environnement : Partenariat Public-Privé pour la gestion du Parc Naturel Quisqueya

iciHaïti - Sécurité : 17 accidents et 73 victimes

iciHaïti - Politique : Haïti assurera la Présidence tournante du COFCOR

iciHaïti - Économie : Lancement du projet «Haïti INVEST» pour stimuler les investissements

iciHaïti - Économie : Zones franches, Parcs industriels et avantages fiscaux


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...
20/04/2012 13:31:19

Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...
Soins gratuits ou a prix préférentiels pour 500 handicapés
Jeudi 19 avril, à l’hôpital Saint James de DASH à Martissant 4, le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) a procédé à la signature d’un accord avec les dirigeants du Développement des Activités de Santé en Haïti (DASH). Cet accord vise à offrir des soins médicaux gratuits ou à un prix préférentiel à 500 personnes handicapées à travers le réseau des hôpitaux gérés par l’organisation DASH.

Le succès du programme d’éducation gratuite dépasse les prévisions
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a fait état, mercredi de l’avancement du Programme de Scolarisation Universelle, Gratuite et Obligatoire (PSUGO), initié par le Président Michel Martelly. 8,854 écoles sont impliquées dans le programme [1,392 écoles publiques et 7,462 écoles privées]. De ce nombre, 329 écoles publiques ont été fondées afin de répondre à la demande et 4 294 enseignants ont été recrutés sur contrat à cet effet. Les responsables estiment que le projet dépasse largement les 900,000 élèves scolarisés prévus par la présidence pour la première année de lancement, et que l’on parle désormais de plus d’un millions d’élèves dont près de 170,000 scolarisés pour la première fois.

Visite du Ministre de l’intérieur au Consulat d’Haïti a Miami
Me Thierry Mayard-Paul, le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Territoriales s’est rendu mercredi, au Consulat d’Haïti à Miami, en vue de rendre une visite aux employés de l'Immigration. Au cours de sa visite, le Ministre a examiné les installations disponibles et discuté des prochains aménagements structurels à effectuer au Bureau de l’immigration du Consulat. Il par ailleurs, vu l’importante et l’urgente nécessité, de modifier en profondeur ces services pour mieux répondre aux besoins.

Semaine d’opérations chirurgicales à cœur ouvert en Haïti
Des médecins français de l'ONG «la Chaîne de l'espoir» ont commencé depuis lundi en Haïti une série d'opérations à cœur ouvert pour des enfants issus de familles démunies a fait savoir le professeur Alain Deloche, chirurgien cardiaque de l'hôpital Georges Pompidou à Paris. Des médecins américains de l'organisation Open heart participent à cette opération à laquelle assistent des médecins haïtiens. Durant cette semaine, 15 jeunes haïtiens seront ainsi sauvés grâce à l'intervention de l'ONG française qui travaille en partenariat en Haïti avec la clinique de la Fondation « Chenn lespwa » dirigée par le Dr Margareth Degand. Selon le Dr Deloche, près de 30,000 personnes souffrent de problèmes cardio-vasculaires en Haïti, alors qu'il n'existe aucun d'hôpitaux spécialisés dans le pays.

190 décès par balles au dernier trimestre...
Dans son 42e rapport publié ce mois-ci, pour la période de janvier à mars 2012, la Commission épiscopale nationale justice et Paix (JILAP), indique avoir enregistré 190 décès par balles pour la seule zone métropolitaine. JILAP note une légère diminution des victimes par rapport au trimestre précédent au cours duquel, 203 morts par balles avaient été enregistrés. Au cours du dernier trimestre 4 policiers ont été assassinés (6 le trimestre précédent). La Commission épiscopale déplore que les déclarations et promesses des autorités sur l’insécurité n’ont pas permis une amélioration de la situation dans la zone métropolitaine.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
IciHaiti.com