Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #797

Haïti - OIM : 2,923 haïtiens rapatriés hors RD (avril 2022)

Haïti - Santé : Jusqu'à 4 hôpitaux frontaliers pourraient être construits en Haïti

Haïti - FLASH : 800 boat people haïtiens qui se rendaient aux USA arrêtés à Cuba


+ de nouvelles


iciHaïti - Cantines scolaire : Don de 88,75 tonnes de riz et 5.5 tonnes de haricot de la France

iciHaïti - Social : Un éclatement de céramiques, pas un séisme !

iciHaïti - Sécurité : La Corée du Sud aux côté de la PNH

iciHaïti - Naufrage du canal du Mona : Appel pour aider à identifier les victimes restantes

iciHaïti - Hebdo-Route : 38 accidents au moins 119 victimes


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...
07/05/2012 14:54:27

Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...
La campagne de vaccination contre le choléra avance bien
Le Dr Gabriel Thimoté, Directeur Général du Ministère de la Santé a fait savoir la semaine dernière que 20,000 personnes ont déjà été vaccinées sur les 100,000 prévu dans le cadre de la campagne pilote [débuté le 12 avril 2012] dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite à raison de 50 000 par département. Selon le Dr Thimoté, les personnes vaccinées ont jusqu’ici bien réagi, il n’y a pas eu d’effets secondaires indésirables, ce qui permet d’envisager l’élargissement du programme de vaccination. Il a indiqué que le Ministère était en train de chercher les ressources nécessaires pour pouvoir vacciner plus de gens sur l’ensemble de territoire national.

S.O.S Vorbes
Les conducteurs qui empruntent la route nationale # 2 demandent à la compagnie Vorbes et Fils de reprendre les travaux de réparation de la route afin d'éviter des accidents. De nombreux chauffeurs se plaignent de l'arrêt des travaux, qui selon eux représente un grave problème. Au niveau de Morne Tapion, par exemple, les ouvriers de la compagnie ont enlevé, depuis quelques jours, la partie de l'asphalte abimée, créant un fossé sur la route. Jusqu'à présent, la compagnie n'a pas encore repris les travaux de réhabilitation et ce fossé représente un danger imminent qui pourrait causer des accidents surtout la nuit. Les citoyens demandent donc aux responsables la compagnie Vorbes, d'achever les travaux le plus vite possible pour que ne pas avoir a déplorer de tragiques accidents. HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Tendance à la baisse dans les camps de personnes déplacés
En Avril 2012, on estimait à 421,000 le nombre de personnes vivant dans des camps. La tendance à la baisse représente 14 % du nombre de personnes déplacées par rapport au précédent rapport de l'IOM de février 2012. Il s'agit de la plus forte baisse dans la population dans les camps depuis le début de l'année dernière. Cette baisse est le résultat de plusieurs programmes bien financés, et administrés en partie par l'OIM, qui a fourni des solutions de logement de retour, y compris des solutions de location pour les familles qui étaient autrement trop pauvres pour quitter les camps et trouver un autre logement.

Le Ministère du Commerce souhaite formaliser le commerce informel
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), souhaite la mise en place d’un code d’affaires haïtien, qui tiendrait compte des nouvelles réalités d’échanges en Haïti. A long terme, le MCI souhaite la formalisation du commerce informel. Des rencontres auraient déjà eu lieu avec des marchandes et des marchands de diverses régions du pays. L’objectif du Ministère [avec le soutien de la BID] serait d’aider le commerce informel à développer leurs affaires, afin d’intégrer le circuit formel. Ce projet envisage la mise en place de micro-parcs industriels, avec l’équipement nécessaire qui favoriseraient l’émergence de produits qui sortiraient de divers secteurs (ébénisterie, couture etc...)

Le Sénat vote 3 nouvelles lois
La loi organique de l’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen, la loi sur les affaires courantes et celle portant modification du décret du 22 septembre sur le domaine privé de l’Etat ont été votées au Sénat jeudi dernier. Selon le Sénateur Youri Latortue le Sénat va déployer des efforts afin d’approuver d’autres textes de lois en souffrance, avant la fin du mandat de 10 de leurs collègues le 8 mai 2012...

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
IciHaiti.com