Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 28 octobre 2020

Haïti - Agriculture : L’USAID s’associe au lancement du Projet «PISA cacao et vanille»

Haïti - Démenti : Le Président Moïse na pas donné une île au rappeur Kanye West

Haïti - FLASH : Le prochain passeport haïtien sera biométrique, ce qui change désormais


+ de nouvelles


iciHaïti - Éducation : Coopération haïtiano-mexicaine

iciHaïti - PNH Nord : Arrestations de 5 dangereux criminels

iciHaïti - Nécrologie : L’ex-Ministre de l’intérieur Anick François Joseph est décédé

iciHaïti - Contrebande : Saisie de 110 livres de marijuana en provenance d’Haïti

iciHaïti - Bilan routier hebdo : 18 accidents, au moins 49 victimes


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...
12/05/2012 13:56:42

Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...
Frankétienne sélectionné pour le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco
Le Conseil littéraire de la Fondation, Prince Pierre de Monaco, présidé par la Princesse de Hanovre Caroline de Monaco, s'est réuni mercredi [au Grand Véfour à Paris], pour sélectionner 5 écrivains pour le Prix littéraire de la Fondation, qui sera décerné le 2 octobre prochain. Parmi eux Franketienne, l’écrivain haïtien [qui fêtait son 76e anniversaire le 12 avril dernier] et les écrivains Victor-Lévy Beaulieu ; René de Ceccaty ; Jean-Paul Kauffmann et Alain Mabanckou. Créé il y a 60 ans, le Prix Littéraire Prince Pierre de Monaco, doté d’une enveloppe de 15,000 euros, honore un écrivain d'expression française pour l'ensemble de son oeuvre.

Edwin Zenny exige des explications de l’État
Le Sénateur Edwin Zenny exige des explications de l’État haïtien, concernant le financement du MAM (Mouvement pour Appuyer la Majorité) une organisation pro-Martelly à Jacmel, dirigée par l’ancien maire OPL de la ville. Edwin Zenny s’insurge et trouve inacceptable, que l’État finance cette organisation, qui selon lui, est composée d’hors la loi, qui se font passer pour des ex militaires des Forces armées d’Haïti (FAd’H) qui seraient responsable de nombreux méfaits tant en Haïti que dans la république voisine.

37 boat-peoples haïtiens rapatriés au Cap-Haïtien
Jeudi, l'équipage du Cutter Dependable de la Garde côtière Américaine a rapatrié 37 migrants haïtiens au Cap-Haïtien. Ce groupe de boat-peoples, avait été interceptés lundi en mer « La Garde côtière recommande fortement de ne pas prendre la mer dans une tentative d'entrer illégalement aux États-Unis, » a déclaré le Capitaine Brendan McPherson, du 7e district de la Garde côtière, rappelant que « prendre la mer dans un navire en mauvais état, avec peu ou pas d'équipement de sécurité met inutilement des vies humaines en danger [...] »

Digicel récompense une vingtaine de «Pap padap»
Vendredi la compagnie de téléphonie Digicel a récompensé une vingtaine de « Pap padap » (revendeurs de recharge téléphonique) en leur remettant à chacun une motocyclette pour leurs contributions remarquables au développement de la compagnie. Digicel compte sur environ 65,000 « Pap padap », qui chaque jour en Haïti, vendent les produits de la Digicel.

Martelly parle de Lamothe...
Jeudi, au Palais National, le Président Martelly a partagé quelques réflexions sur le Premier Ministre «...je crois que le Premier Ministre Lamothe va pouvoir jouer ce rôle, je l'ai vu fonctionner dans sa vie, en tant que Chef d'entreprise qui gérait différentes cellules, dans différents pays, donc il a cette capacité. C'est un homme assez fort de tempérament mais très ouvert aussi. En plus, c'est un Monsieur qui va prendre en mains le contrôle de sa troupe [...] quelqu'un qui vient gérer doit identifier les obstacles et trouver des solutions. Nous n'avons peur d'aucun obstacle, nous ne souhaitons pas qu'il y ait des obstacles, mais il y en aura toujours... l'idée c'est d'apporter les bonnes solutions et d'avancer où l’on veut aller [...] »

L’ONA rend hommage à Barbancourt
Vendredi, au cours de l’inauguration du nouveau siège social l’Office Nationale d’Assurance vieillesse (ONA), Thierry Gardère, le Président Directeur Général de la compagnie Barbancourt a reçu de l’ONA une plaque honorifique en hommage aux 46 années d’affiliations de Barbancourt à l’ONA.Thierry Gardère s’est dit fier de recevoir cet honneur et encouragé cette institution à poursuivre ses activités sur la voie du succès.

Gouverneurs de la rosée - Mèt Lawouze
A l'occasion du mois de l'héritage culturel haitien, "Sosyete Koukouy" en colaboration avec la section culturelle du Consulat d'Haiti à Miami, présente ce samedi 12 Mai de 5hrs à 8 hres PM au Centre Culturel Mapou 5919 NE 2nd Avenue, une mini-présentation sur le livre de Jacques Roumain "Gouverneurs de la rosée" suivie d'une projection du théatre "Mèt Lawouze", une inspiration du roman de Jacques Roumain et écrit par le dramaturge et metteur en scéne Jan Mapou. Pour plus d'information appelez le 305-757-9922

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
IciHaiti.com