Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 8 juillet 2020

Haïti - FLASH : Le Venezuela est devenu plus pauvre qu’Haïti

Haïti - Grand’Anse : Le Directeur Départemental de l’OPC objet de menaces de mort

Haïti - AVIS : Concours pour les micro entreprises, inscriptions ouvertes


+ de nouvelles


iciHaïti - Miragoâne : Armes à feu saisies au port de l’Autorité Portuaire Nationale

iciHaïti - Littérature : 3 haïtiens primés au Concours international «Poésie en liberté France 2020»

iciHaïti - Cité Soleil : 320 jeunes opérateurs certifiés sur machines à coudre industrielles

iciHaïti - FAd’H : Décès du Colonel Victor Cinéas

iciHaïti - Sécurité routière : 39 accidents, 81 victimes


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...
19/05/2012 13:51:42

Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...
Cette semaine, l’installation des ministres du nouveau Gouvernements Martelly-Lamothe et la tenue du premier Conseil des ministres a été l’occasion de recueillir quelques propos de Jean Rodolphe Joazile, Ministre de la défense ; Marie Carmelle Jean-Marie, Ministre de l'Économie et des Finances ; Mario Dupuy, Ministre de la Culture ; Daniel Supplice, le Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger et Ady Jean Gardy Ministre de la Communication.

Jean Rodolphe Joazile, Ministre de la défense : (lors de son installation)
Ancien officier de l'armée, le nouveau Ministre de la défense, s’est porté garant pour assurer la défense du territoire « C'est avec joie que je me retrouve au sein de cette famille qui est celle du ministère de la Défense réactivé aujourd’hui après plusieurs années [...] La défense du territoire sera le leitmotiv de ma mission [...] » expliquant que la défense ne se limitait pas à l’éventuelle mise sur pied d'une nouvelle force nationale, mais qu’il entendait se mettre au travail en vue d'élaborer un plan pour faire face aux risques naturels majeurs et à d’éventuelles menaces écologiques. Concernant la présence d’hommes armés en treillis, qui occupent illégalement d’anciennes bases militaires et bâtiments publics, le Ministre a déclaré « fils de soldat, et moi-même soldat, légaliste que je suis, je compte faire respecter les prescrits de la Constitution. »


Marie Carmelle Jean-Marie, Ministre de l'Économie et des Finances : (lors de son installation)
Rappelant la situation économique déplorable du pays et le contexte difficile de l’économie mondiale, la nouvelle Ministre de l’Économie et des Finances, Marie Carmelle Jean-Marie a recommandé l’établissement d’un environnement attractif, transparent avec des règles claires et justes, pour tous les investisseurs nationaux et internationaux. La Ministre a appelée ses collègues à travailler à la modernisation des pratiques budgétaires « avec l’e-gouvernance, il est possible de faire mieux et vite tout en respectant les règles de la comptabilité publique. »

Mario Dupuy, Ministre de la Culture : (lors de son installation)
Le Ministre de la Culture, entend s’attaquer sans plus attendre : aux problèmes et défis de l’éducation culturelle des jeunes, du manque de visibilité culturelle, de l’absence de formations des acteurs et artistes de la culture, du manque d’infrastructure adéquat, du déficit de conservation du patrimoine matériel et immatériel et des droits d’auteurs. Il a promis également de mettre en place des méthodes de travail et de poser des actions précises à travers tout le pays, avec le support de la présidence et des partenaires nationaux et internationaux pour atteindre ses objectifs.

Daniel Supplice, le Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger : (au conseil des Ministre)
« Bonne nouvelle pour la communauté haïtienne vivant à l’étranger, après mon exposé sur l’orientation et les objectifs du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE), le Premier ministre a réaffirmé son engagement par rapport à la publication de la Constitution amendée, dont l’une des révisions porte sur la question de la double nationalité. Dans la même veine, le Premier ministre a déjà soumis le projet de loi du Fonds sur l’Éducation au Parlement et s’est assuré qu’elle figure sur la liste des priorités de l’agenda législatif. Cette démarche, de mettre cette initiative du Président de la République, dans un cadre légal vise à faire toute la lumière sur l’utilisation de ce fonds, alimenté par la diaspora haïtienne à partir des appels téléphoniques entrants et des transferts d’argent. »

Ady Jean Gardy Ministre de la Communication : (lors de son installation}
Le Ministre, Ady Jean Gardy, s’est engagé à lutter contre l'extrême pauvreté parmi les journalistes et à améliorer l'environnement du fonctionnement de la presse en Haïti à travers une Convention Collective de Travail en vue de redéfinir la profession. il s’est engagé également à accompagner les associations de presse et les écoles de journalisme en faisant appel a des experts tant nationaux, qu’internationaux. https://www.haitilibre.com/article-5676-haiti-politique-installation-du-nouveau-ministre-de-la-communication.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
IciHaiti.com