Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : L’ONU lance un appel de 674 millions US, pour venir en aide à 3,6 millions de personnes en Haïti

Haïti - Politique : Le Président Abinader promet de livrer le mur frontalier avec Haïti dans les prochaine semaines

Haïti - FLASH éliminatoires Mondial 2025 : Nos Grenadiers qualifiés pour la phase finale qualificative (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Patrimoine : Le Gingerbread un type d’architecture haïtienne

iciHaïti - France : Découvrez le Fonds Haïtien pour la Biodiversité

iciHaïti - Nécrologie : Décès du grand historien Marcel B. Auguste

iciHaïti - Taïwan : Don de matériels adaptés pour les personnes vivant avec un handicap

iciHaïti - Mirebalais : Renforts policiers à «Terre-Rouge» et «Fonds-Cheval» (vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...
10/01/2013 14:28:45

Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...
Le dossier d'Aristide sera transmit à un juge
Me Lucmane Délile, le Commissaire du Gouvernement a procédé, à la résidence l’ex-Président Jean Bertrand Aristide, à l'audition de ce dernier. Me Délile a justifié son déplacement pour des raison de sécurité de l’ancien Président. Après une rencontre d’une trentaine de minutes avec l’ancien président, le Commissaire du gouvernement a indiqué que le dossier va suivre son cours et sera transmit vers un juge d’instruction qui prendra en charge la suite de l’affaire. Rappelons que l’ex-Président Aristide fait l'objet d’une double plainte https://www.haitilibre.com/article-7556-haiti-justice-aristide-ne-s-est-pas-presente-au-tribunal.html . Un important dispositif de sécurité comprenant des agents de la sécurité du Palais National (USGPN), de la CIMO, de l’UDMO avait été déployé autour de la résidence de l'ex-Président.

Près de 6,000 haïtiens bloqués à la frontière
José Ricardo Taveras, le Directeur de l'immigration de la République Dominicaine, a réaffirmé mardi que les Haïtiens bloqués depuis plusieurs jours à la frontière de Dajabon, ne seront pas autorisés à rentrer sur le territoire dominicain M. Taveras a fait savoir qu'il s'agissait maintenant d'un groupe de 5 à 6,000 personnes, qui ne disposent pas, selon ses dires, de documents légaux et qui ne pourront pas traverser la frontière. « Pensez-vous qu'un administrateur peut autoriser une migration irrégulière de plusieurs milliers de personnes ? », s'est interrogé Taveras pour qui, la situation est la même chaque année. « Ce n`est pas un conflit entre nos deux pays, il s'agit simplement d'application des règles d’immigration. » https://www.haitilibre.com/article-7591-haiti-education-l-ex-president-fernandez-remet-un-don-de-13000-livres-a-l-universite-henri-christophe.html

Quel avenir pour la musique haïtienne ?
Dans le cadre des activités de Kay Mizik, l’Association Haïtienne des Professionnels de la Musique et la Fondation Haïti Jazz, proposent vendredi 11 janvier 2013, au restaurant le Villate (Pétion-ville), une table ronde autour du thème « Quel avenir pour la musique haïtienne ? » Après une introduction d’ordre général, des experts animeront plusieurs ateliers sur différents genres musicaux et débattront des questions du type : Quel est l’état actuel de ce genre musical au niveau de la création et de la diffusion ? Quels sont les principaux problèmes rencontrés ? Les solutions à envisager ? Les recommandations à faire ? Quels sont les exemples de réussite dans chacun des genres ? Quel rôle éventuel pour l’Etat dans le secteur? Pour information, contacter : info@ayitimizik.ht ou téléphonez: 2813-1143.

Le PRI refuse de dialoguer avec le Premier Ministre
Les députés du groupe minoritaire « Pour le Renforcement Institutionnel » (PRI) [une vingtaine de députés] refusent de rencontrer le Premier Ministre Lamothe, car selon-eux, le contexte ne s’y prête pas. Ils ont indiqué qu’ils entendaient boycotter la séance du 13 janvier en empêchant le Chef du Gouvernement, de présenter son bilan en faisant un vacarme continu en séance.

Commémoration du 12 janvier
Le 12 janvier 2013, entre 10h00 a.m et midi, le Club de débat de Martissant accueillera d'autres clubs de débat du réseau, pour une visite du mémorial des victimes du séisme, inauguré le 12 janvier dernier à Martissant. A 3h30 p.m, une procession partira de l'entrée du mémorial jusqu'à l'esplanade, où il y aura une prise de parole de Madame Michèle D. Pierre-Louis, Présidente de la Fokal et à 4h45 p.m, on observera, une minute de silence à la mémoire des disparus. Entrée sur invitation.

Projection du film « Ayiti Toma »
Vendredi 11 janvier à 7h00 p.m. à l’Institut Français d’Haïti (IFH),99, avenue Lamartinière Bois Verna aura lieu la projection du long métrage « Ayiti Toma » en présence du réalisateur Joseph Hillel. Ce long métrage documentaire dénonce le dysfonctionnement de l’aide humanitaire en Haïti sur la base de témoignages et de points de vue historiques. Le documentaire établit un parallèle entre deux mondes qui semblent ne jamais se croiser. Pourquoi Haïti demeure-t-il un pays si pauvre malgré toute l’aide qu’il a reçue ? Entrée libre.

Joseph Roney n’est plus...
Le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger a appris le décès de M. Joseph Roney survenu le 7 janvier 2013 à Bruxelles (Belgique). M. Joseph était un militant politique dans les années 60. Il était un ancien dirigeant de l’Union nationale des étudiants haïtiens (UNEH) et de la Ligue des Jeunesses Populaires (LJP). Le MHAVE adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com