Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Le riz américain exporté en Haïti contient 2 fois plus d’arsenic que le riz d’Haïti

Haïti - FLASH : Le P.M. ira a Nairobi signer l'accord pour la Mission de soutien à la PNH

Haïti - FLASH éliminatoires Mondial 2025 : Nos Grenadiers U-20 humilient Saint-Kitts et Nevis [4-0] (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - PNH : Arrestation et interrogatoire de Joseph Peterson, membre du gang Canaan (Vidéo)

iciHaïti - «Mapou Lab» : Premier tournoi inter universitaire de débat «Lapawòl»

iciHaïti - Jacmel : Crime passionnel…

iciHaïti - Hommage : 100e anniversaire de naissance de la peintre Luce Turnier

iciHaïti - AVIS : Un médicament contrefait circule en Haïti


+ de nouvelles



iciHaïti - Petit-Goâve : Remises des clefs de leur maison à 13 familles bénéficiaires
13/01/2016 10:25:24

iciHaïti - Petit-Goâve : Remises des clefs de leur maison à 13 familles bénéficiaires
Mardi à Petit-Goâve, dans le cadre de la commémoration du 6e anniversaire du séisme du 12 janvier 2010, plusieurs ONGs et acteurs de développement actifs dans la région (Welthungerhilfe, Help - Hilfe Zur Selbsthilfe e.V, ASB, Helvetas, ADRA Haïti, Coopération Suisse), les services déconcentrés et la protection civile, ont sensibilisé la population sur les risques naturels, particulièrement sur les séismes.

« Construire et agir mieux » a été le thème retenu pour cette journée de commémoration. Un thème qui se voulait une sorte d’invitation à une prise en charge quotidienne à partir du vécu du 12 janvier 2010. Cette journée a été ponctuée de représentations théâtrales, de chorégraphies de danses folkloriques, de conférences-débats, de chants et jeux de simulation relatifs aux « bons gestes qui sauvent » ainsi que d’expositions de photos et la distribution d’outils de sensibilisation. Cet événement a permis à la population de prendre objectivement le pouls des dangers qui guettent son environnement naturel ambiant et voir, en même temps, quel comportement afficher pour les éviter, s’en protéger et s’y adapter.

Cette forme de « mobilisation populaire positive » a réuni des institutions telles que les écoles, églises, institutions publiques et privées, la presse, les notables et les autorités étatiques. Elle a permis aux participants de mesurer les « risques naturels » auxquels est exposée la région goâvienne en particulier et a consisté, en même temps, à insuffler le sens du « bien construire et bien agir », c’est-à-dire la faculté de construire selon les normes modernes et, de ce fait, d’entretenir une relation de bon voisinage avec son environnement naturel immédiat.

L’ONG Welthungerhilfe et l’Union européenne ont profité de l’occasion pour remettre les clefs de leur maison à 13 familles bénéficiaires du « Projet Intégré d’Aménagement et Développement Urbain à Petit-Goâve » L’ambassadeur de l’Union européenne Vincent Degert a déclaré « Je me félicite qu’aujourd’hui nous puissions fournir de nouvelles maisons à treize familles qui viennent rejoindre les vingt autres familles qui l’avait déjà reçue dans le cadre de l’action que nous menons avec Welthungerhilfe à Petit Goâve ».

Rappelons qu’au terme de ce projet, d’une durée de 3 ans 1/2 (lancé en février 2013), mis en œuvre par l’ONG Welthungerhilfe en partenariat avec Help - Hilfe zur Selbsthilfe e.V dans le Centre-ville et le quartier de Fort-Liberté à Petit-Goâve, 163 familles obtiendront une maison construite ou réparée/renforcée selon les normes parasismiques et para-cycloniques. Il s’agit d’une composante d’un projet global de réaménagement de quartiers, s’inscrivant dans le PARAQ, financé à hauteur de 80% par l’Union Européenne sur un budget global de près de 5 millions d’euros.

La construction et la réparation des logements sont réparties en deux phases : au cours de la première, 48 maisons sont construites et 60 réparées ; au cours de la deuxième, 25 maisons seront construites et 30 maisons réparées. Notez que les familles bénéficiaires contribuent à hauteur de 10% au montant alloué à la construction ou à la réparation des maisons.

En savoir plus sur « Welthungerhilfem » :
L’ONG Allemande « Welthungerhilfe » (fondée en 1962), œuvre en Haïti depuis 1975. Son objectif est de fournir une contribution à l’amélioration durable de la sécurité alimentaire et aux conditions de vie des couches de la population rurales les plus touchées par la pauvreté

En savoir plus sur Help - Hilfe zur Selbsthilfe e.V :
« Help - Hilfe zur Selbsthilfe e.V » est une ONG allemande présente en Haïti suite au séisme du 12 janvier 2010. Aujourd’hui, elle est opérationnelle dans plus de 15 pays. En Haïti, elle a déjà réalisée des projets de construction d'abris et de logements, de sécurité alimentaire, de formation professionnelle, de santé et d'hygiène (WASH) et d'autres infrastructures publiques.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com