Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Ultimatum du Syndicat de la PNH

Haïti - FLASH : Un soldat des FAd’H tué et deux autres blessés dans des violents combats à Kenskoff

Haïti - FLASH : Nos Grenadiers U-17 qualifiés pour la Coupe du monde Qatar 2025 (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Ski championnat du Monde : Félicitations de la Ministre des Sports

iciHaïti - Politique : 6 nouvelles promotions au Ministère de l’Environnement

iciHaïti - Nécrologie : Hommage de la FHF à Gracia Metayer Jean

iciHaïti - Prépa. U-20 Pologne 2026 : Victoire des Grenadières [2-0] face au «Girls Squad» de Pétion-ville (match amical)

iciHaïti - Construction et réhabilitation des SAEP de Belle Roche et Lindor


+ de nouvelles



iciHaïti - Santé : Conférence débat sur les médicaments en Haïti
21/01/2016 09:48:11

iciHaïti - Santé : Conférence débat sur les médicaments en Haïti
Vendredi 22 janvier 2016 à 4h00 p.m. à la salle FOKAL « UNESCO », la Commission Santé du CLIO (Cadre de Liaison Inter-ONG) et la FOKAL vous invitent à une conférence débat qui se déroulera sous le thème : « Les médicaments en Haïti : état des lieux et enjeux autour de l’accès à des médicaments de qualité »

Le commerce illicite de médicaments est de plus en plus visible dans les rues, dans les commerces et dans les transports publics du pays, et ce malgré une législation qui interdit cette vente informelle. Dans le département de l’Ouest sur plus de 600 pharmacies recensées seulement 186 ont une autorisation de fonctionnement du Ministère de la Santé. Les médicaments vendus dans la rue, souvent moins chers et plus accessibles, ne représentent que la partie visible d’un marché très lucratif. La complexité des circuits et la multiplication des intermédiaires rend difficile toute traçabilité, et favorise la contrefaçon. D’où viennent ces médicaments ? Quels dangers pour les consommateurs ? Comment lutter contre ce fléau ?



Intervenants : Junior Clervilus, Direction Pharmacie, Médicament et Médecine Traditionnelle du Ministère de la Santé (Chef du service médicaments essentiels) ; Yanik Fouché, pharmacienne, professeure à la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université d’État d’Haïti, ancienne Présidente de l’Association des pharmaciens d’Haïti ; Lionel Étienne, propriétaire de l’agence d’importation et de distribution Eurofar et copropriétaire de la pharmacie « PHARMADIS ».

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com