Haïti - FLASH : Un match de foot déclenche une guerre de gangs à Cité Soleil

Haïti - Sécurité : L’avant-garde de la Jamaïque et du Bélize est arrivée (Vidéo)

Haïti - FLASH : Situation sur la délivrance des passeports haïtiens (en Haïti et dans la diaspora)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Justice : Traitements cruels, inhumains et dégradants au CERMICOL


+ de nouvelles


iciHaïti - Agriculture : La FAO à besoin de 40 millions pour aider 600,000 haïtiens

iciHaïti - Nécrologie : Décès de deux enseignants syndicalistes

iciHaïti - Petit-Goâve : Un jeune garçon de 15 ans, enterré vivant

iciHaïti - AVIS : Lancement de Grands Travaux à Tabarre 41

iciHaïti - AVIS : Inscriptions au concours d'admission à l'UEH


+ de nouvelles



iciHaïti - Éducation : La diaspora s’investit à Thomazeau
10/02/2016 10:04:27

iciHaïti - Éducation : La diaspora s’investit à Thomazeau
Édouard Valmé, le Directeur Général du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) accompagné de Wedzer Jean, émissaire du Ministère de l’Éducation Nationale, et d’Alexis junior Dominique Représentant du Ministère de la communication, s’est rendue récemment à Thomazeau (département de l’Ouest à 12 km au Nord-Est de la capitale) pour visiter l’école St Joseph, qui compte déjà 3 ans d’existence, l’œuvre de membres de la diaspora : les époux Fred Séraphin et du Père Jean Pierre qui officiait par le passé dans une église à Miami.

Chaque jour, les 104 élèves (garçons et filles) répartis en cinq salles de classe, reçoivent deux repas chauds. L’écolage est pratiquement gratuit. Les dépenses pour le paiement des professeurs, achat de matériels et nourriture des écoliers, s’élèvent à 35,000 dollars américains par année a indiqué Mme Séraphin qui n’entend pas baisser les bras « Nous venons apporter le pain de l’instruction aux enfants qui en ont tant besoin. Ici, nous avons les meilleurs professeurs, ce sont tous des normaliens. » Toutefois, les demandes d’inscriptions affluent à l’école, mais l’espace disponible insuffisant, empêche de répondre aux nombreuses demandes, regrette le Père Jean-Pierre.

Aussi, pour combler les attentes de la population, ces dévoués compatriotes de la diaspora, envisagent de réaliser dans la zone des infrastructures scolaires modernes d’envergures, qui répondent au standard international, comprenant entre autres : un laboratoire informatique et de recherche, des salles de classe, des terrains multi-sports et un dortoir pour les professeurs qui n’habitent pas dans la commune. Le terrain pour implémenter le projet estimé à 2 carreaux terre est déjà disponible a précisé le Père Jean-Pierre.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com