Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles



iciHaïti - Littérature : Causerie avec l'écrivain haïtien Makenzy Orcel
22/06/2016 10:07:37

iciHaïti - Littérature : Causerie avec l'écrivain haïtien Makenzy Orcel
À l’initiative de Marc-Aurèle Garcia, le Ministre de la Culture et de la Communication, l’écrivain haïtien Makenzy Orcel s’est entretenu récemment avec la presse de son parcours littéraire et de son travail d’écrivain notamment autour de son roman « Les latrines ».

Pour Makenzy Orcel, « tout talent vient d’une étincelle interne, personnelle qui pousse à aller de l’avant et à se surpasser ». Il soutien que tout talent doit être exploité et enrichie, c’est pourquoi, dit-il « il est nécessaire de lire d’autres auteurs et d’enrichir ses connaissances. »

Auteur des romans, « Les immortelles », « Les latrines » et « L’ombre animal », Orcel affirme qu’il a commencé à gribouiller très tôt des poèmes sur les bancs de l’école.

Selon Makenzy Orcel, « un écrivain doit avoir une certaine liberté de jouer avec les mots, les langues et même la réalité à laquelle nous faisons face [...] Un écrivain modifie, transforme, métamorphose et crée, il fait part de son voyage dans la vie à travers sa plume et son papier ».

La causerie s’est déroulée en présence de Jean Michel Lapin, Directeur Général du Ministère et d’Edwin Paraison Chef de cabinet du Ministre. Rappelons que Makenzy Orcel a reçu 4 Prix pour son roman « L’ombre animale » publié en janvier 2016 aux Éditions Zulma, dont le Prix Louis-Guilloux 2016 en avril dernier. https://www.icihaiti.com/article-17257-icihaiti-litterature-l-ecrivain-makenzy-orcel-laureat-du-prix-louis-guilloux-2016.html

En savoir Plus sur Makenzy Orcel :
Makenzy Orcel est né en Haïti en 1983. Après des études de linguistique, il abandonne l'université pour se consacrer à l'écriture. À la suite du séisme de janvier 2010, il écrit son premier roman « Les immortelles » pour lequel il reçoit le Prix Thyde-Monnier de la société des Gens de lettres. En 2011, il publie « Les latrines » dans lequel il poursuit son exploration des bas-fonds, dans le dédale des bidonvilles de Port-au-Prince. En 2012, le Groupe de Réflexion et d'Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN) lui décerne le prix de Littérature d'expression française de l'année. En janvier 2016, il publie son troisième roman « L'ombre animale » aux Éditions Zulma.

S/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com