Zapping Haïti du 10 mai 2026

150 nominations pour renforcer les institutions sanitaires des Nippes en Haïti

Le P.M. à Rome, engage une nouvelle dynamique de coopération pour le redressement d’Haïti

FLASH - Rencontre historique entre le P.M. d’Haïti Fils Aimé et le Pape Léon XIV

Zapping Haïti du 9 mai 2026


+ de nouvelles


iciHaïti - MJSAC : 50 jeunes leaders formés en gestion stratégique des associations

iciHaïti - Le Gouvernement accélère la mise en œuvre du projet pilote «Retour au Quartier-Solino»

iciHaïti - Brésil : Le MJSAC et Viva Rio renforcent leur coopération

iciHaïti - Concacaf U-20 Masculin : Calendrier des matchs, phase finale

iciHaïti - Foire de Paris : L’Ambassadeur d’Haïti en France, visite les entrepreneurs et exposants haïtiens


+ de nouvelles



iciHaïti - Culture : Lancement officiel du projet REVIV
21/07/2025 10:24:31

iciHaïti - Culture : Lancement officiel du projet REVIV

La Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne en Haïti, a procédé au lancement officiel du projet « Revitalizayon ak Vizibilite sektè kiltirèl ayisyen an » (REVIV) lors d’une cérémonie réunissant de nombreuses personnalités du monde culturel, institutionnel et diplomatique.

Cette initiative vise à renforcer la vitalité et la visibilité du secteur culturel haïtien, particulièrement affecté par la conjoncture actuelle. Elle s’inscrit dans une volonté partagée de faire de la culture un levier de développement durable, de résilience sociale et de dialogue citoyen.

Dans son discours, Lorraine Mangonès Directrice Exécutive de FOKAL, a souligné l’engagement constant de la Fondation en faveur du secteur culturel : « Au cours de ces dix dernières années, nous avons accordé entre 30 et 70 subventions directes, chaque année, pour soutenir les arts, l’économie créative, la protection et la mise en valeur de notre patrimoine. »

Un engagement qui témoigne de la conviction de FOKAL que la culture constitue un pilier essentiel de changement, de cohésion sociale et de résilience dans un pays confronté à de multiples crises.

De son côté, Gary Lubin chef du projet REVIV, a présenté les trois axes majeurs sur lesquels repose le projet :

1. Promouvoir la diffusion des créations artistiques, notamment en temps de crise, afin de maintenir vivante la voix des artistes et des communautés ;

2. Renforcer les capacités des organisations culturelles, en leur apportant un soutien structurel, technique et stratégique ;

3. Mettre en lumière les valeurs de l’Union européenne, notamment les droits humains, l’égalité, la solidarité et la diversité culturelle, à travers l’art.

« REVIV est conçu comme une réponse aux besoins profonds du secteur culturel, pour en faire un levier de développement économique, social et citoyen », a-t-il déclaré.

Dans son intervention, Johan Eidman, Chargé d’affaires de la délégation de l’Union européenne a, quant à lui, insisté sur le rôle fondamental de la culture comme espace de reconstruction symbolique et communautaire, dans un contexte haïtien marqué par une crise multidimensionnelle. « La culture est un vecteur de dialogue, d’espoir et de cohésion ; elle participe à la réinvention du vivre-ensemble, même dans les contextes les plus fragiles. », a-t-il affirmé.

Selon lui, REVIV représente également une opportunité d’investissement à fort impact, en particulier pour les jeunes, les femmes, les artistes émergents et les organisations locales.

S’adressant aux organisations culturelles, aux artistes, aux artisans et aux jeunes opérateurs culturels à travers le pays, le projet prévoit un ensemble de dispositifs de soutien : conférences thématiques sur l’économie orange, sessions de formation, appels à projets, accompagnement technique, ainsi que des activités de valorisation des expressions culturelles haïtiennes sous toutes leurs formes, incluant les arts numériques, les médias et les pratiques contemporaines.

Des sessions d’information en ligne sont prévues les 23 et 24 juillet 2025 afin de présenter les modalités de participation aux porteurs des deux premier appels à projet :

• L’art et la culture pour la promotion des droits humains.

• La culture, témoin de notre avenir commun.

Les personnes intéressées sont invitées à s’enregistrer par email à l’adresse : reviv-ue@fokal.org

IH/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com