Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - FLASH : Le Gouvernement n’a pas pu payer ses fonctionnaires au mois de mai

Haïti - Diaspora : Célébration du Mois de l’Héritage Caribéen

Haïti - Grand’Anse : Une des régions la plus affectée par la dégradation des terres et la déforestation

Haïti - Littérature : J-1, Livres en Folie, 178 auteurs en signature et 1,821 titres disponibles


+ de nouvelles


iciHaïti - Environnement : Efforts insuffisants pour atteindre les objectifs de biodiversité

iciHaïti - Sécurité : La station Radio Télé Zénith attaquée

iciHaïti - RD : Près de 12,745 haïtiens déportés ou refoulés à la frontière

iciHaïti - Île de la Réunion : Un buste de Toussaint Louverture dans le jardin de la Mémoire

iciHaïti - Sécurité : 19 accidents routiers et au moins 51 victimes


+ de nouvelles



iciHaïti - Justice : Fin des ateliers sur la loi d'assistance légale
21/12/2018 09:13:01

iciHaïti - Justice : Fin des ateliers sur la loi d'assistance légale
Jeudi 20 décembre, Jean Roudy Aly le Ministre de la Justice a mis fin dans la juridiction de la cour d'Appel de Port au Prince, aux ateliers de vulgarisation de la loi sur l'assistance légale.

Cette initiative bénéficiant du support de la Minujusth et du projet « Sector Strengthening Program » (JSSP - Haïti) de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID - Haïti) et qui a pu couvrir les 5 juridictions de Cour d'Appel du pays, a été l'occasion pour les acteurs judiciaires (juges, officiers de parquets, avocats, greffiers, policiers) de débattre des grandes lignes de cette loi qui a la vertu de contribuer à faciliter l'accès à la justice à tous les justiciables, en particulier ceux qui ne peuvent pas engager les services d'un avocat.

Le Ministre Aly, tout en saluant la contribution des partenaires de la communauté internationale, a insisté sur la détermination du Chef de l'État et du Premier Ministre qui n'entendent ménager aucun effort afin de renforcer le processus de l'Etat de Droit dans le pays.

Mme Robin Diallo, l’ex Chargée d’affaires a.i. de l’Ambassade des États-Unis en Haïti s'est jointe au Ministère de la Justice et à la Minusjusth pour discuter de la nouvelle législation sur l'assistance juridique qui permettra aux citoyens haïtiens, incapables d'engager un avocat privé, d'avoir accès à une représentation gratuite devant les tribunaux. Le projet de renforcement du secteur de la justice de l'USAID a supporter la rédaction et l'adoption de cette loi.

Ce projet fournit une assistance juridique aux résidents sous-desservis de Port-au-Prince, de Saint-Marc, de la Croix-des-Bouquets, du Cap-Haïtien et de Fort-Liberté. Le gouvernement américain s'est engagé à accroître l'accès aux ressources et aux services judiciaires pour tous les haïtiens.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
IciHaiti.com