Haïti - Brésil : L'heure de l'exploit à sonné ! Grenadye, alaso !

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Création de l’Unité d’Orientation Scolaire et Professionnelle

Haïti - FLASH Sunrise Airways : Gagnez 2 billets d’avions aller-retour

Haïti - Cap-Haïtien : La cité christophienne retrouve progressivement son éclat


+ de nouvelles


iciHaïti - Rep. Dominicaine : Plus de 563 Millions $US exportés en 5 mois en Haïti

iciHaïti - ENP : Pose de la première pierre du dortoir pour femmes

iciHaïti - Mondial 2026 : Dispositif de sécurité renforcé au pays pour le match Haïti vs Brésil

iciHaïti - FAd’H : Clôture de la formation en premiers secours pour les FAd’H

iciHaïti - MOFA Taiwan Scholarship 2026 : Liste des 46 boursiers bénéficiaires


+ de nouvelles



iciHaïti - Culture : L’héritage des Taïnos dans la culture haïtienne
26/12/2018 09:32:11

iciHaïti - Culture : L’héritage des Taïnos dans la culture haïtienne

Un vase Taïno en terre cuite du type carrier, pour la cuisson des aliments au cours des cérémonies rituelles, mesurant 216mm de hauteur et d’un diamètre de 440mm, trouvé dans une grotte à Gros Morne, est présenté dans la salle d'exposition permanente du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH). Il témoigne de la culture Meillac (l'art de la poterie) une classification de la culture matérielle amérindienne.

Rappelons que jusqu’à la fin du XVe siècle, le pays était peuplé d'Indigènes, des amérindiens Taïnos pour la plupart. Leur système social leur permettait un contrôle de l’espace définissant des territoires de chasse et de pêche entre les différents groupes qui partageaient l’ile. Il existait une autre forme d’appropriation de l’espace dénotant un caractère religieux avec l’utilisation des cavernes et d’énormes rochers dont les parois étaient décorées de dessins rupestres incisés et les stalagmites sculptés. Les Tainos travaillaient les diorites, le quartz,… Ils excellaient dans la sculpture de la pierre ainsi que dans le polissage.

De nombreuses recherches et fouilles archéologiques effectuées sur l’ile ont mis à jour des outils en pierres, des fragments de poteries, des coquilles et des os sculptés venant de la culture Taïno et témoignant de la diversité de leur art.

Visitez le musée et venez enrichir vos connaissances sur les legs des amérindiens Taïnos dans la culture haïtienne.

IH/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com