Haïti - ONU : Renouvellement du mandat de la FRG et réactions au Conseil de Sécurité

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fin du TPS : Analyse des impacts possibles sur les transferts (étude)

Haïti - Économie : Le FMI souligne la situation «exceptionnellement difficile» d’Haïti

Haïti - Assassinat de J. Moïse : Début du procès. du Pasteur haïtiano-américain Emmanuel Sanon


+ de nouvelles


iciHaïti - Football : Pari réussi pour le premier Symposium national des femmes arbitres

iciHaïti - N.Y. : Échanges fructueux avec une délégation allemande

iciHaïti - Formation : La PNH rend hommage au Commandant Cédric Rebillot

iciHaïti - Politique : Une délégation de la Mairie de Cap Haïtien en Espagne

iciHaïti - Politique : Vers une gouvernance plus intégrée des ressources en eau


+ de nouvelles



iciHaïti - Chili : 21% des étudiants étrangers admis dans les Universités d'État sont haïtiens


iciHaïti - Chili : 21% des étudiants étrangers admis dans les Universités d'État sont haïtiens

Selon le Conseil des Recteurs chiliens Consejo de Rectores de las Universidades Chilenas (CRUCH), qui représente des universités membres subventionnées par l’État et administre l’épreuve d’entrée à l’Université, le nombre d’étrangers inscrits dans ces universités pour 2019, a augmenté cette année de près de 32% pour s’établir à 4,509 étudiants. De ce nombre, 963 ( 21%) sont d’origine haïtienne, le nombre de compatriote ayant participé aux tests d’admissions est en hausse de près de 200% soit 947 candidats cette année contre 470 l’année précédente.

Selon Tatiana Von Plessing, Directrice Générale de l’admission à l’« Universidad Mayor », le nombre d’haïtien s’explique d’une part par l’augmentation des migrants haïtien au Chili et d’autres part, par l’accord signé fin mars 2017 entre l’ex-Présidente du Chili Michelle Barchelet et le Président Jovenel Moïse concernant l'équivalence et la reconnaissance des études d'enseignement primaire, moyen et secondaire https://www.haitilibre.com/article-20490-haiti-chili-la-presidente-bachelet-aborde-la-question-des-haitiens-illegaux-dans-son-pays.html un élément incontournable qui permet aux haïtiens de poursuivre leurs études au Chili.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-24730-haiti-chili-l-equivalence-des-diplomes-haitiens-au-coeur-des-discussions.html

https://www.haitilibre.com/article-20490-haiti-chili-la-presidente-bachelet-aborde-la-question-des-haitiens-illegaux-dans-son-pays.html

S/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com