Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Justice : Nombre des personnes privées de liberté dans les prisons du pays

Haïti - OEA : Accélérer les efforts en faveur de la sécurité et de la stabilité en Haïti

Mondial 2026 : Haïti, surclassé par le Brésil s’incline [3-0] et est éliminé (vidéo)

Haïti - Brésil : L'heure de l'exploit à sonné ! Grenadye, alaso !


+ de nouvelles


iciHaïti - Appel à textes poétiques, Festival féministe Nègès mawon

iciHaïti - Qualif. Mondial U-20 : Phase finale CONCACAF nos Grenadiers se préparent

iciHaïti - Canada : Wyclef Jean en visite à l’Ambassade d’Haïti

iciHaïti - Rep. Dominicaine : Plus de 563 Millions $US exportés en 5 mois en Haïti

iciHaïti - ENP : Pose de la première pierre du dortoir pour femmes


+ de nouvelles



iciHaïti - Photos : Exposition «KAZAL : Mémoires d’un massacre sous Duvalier»
26/03/2019 11:39:43

iciHaïti - Photos : Exposition «KAZAL : Mémoires d’un massacre sous Duvalier»

En ce 50e anniversaire du massacre tragique de Kazal, la Fondation FOKAL et le Kolektif 2D présentent l’exposition « KAZAL. Mémoires d’un massacre sous Duvalier : Une approche photographique » à la Maison Dufort du 28 mars au 16 avril 2019.

Les photographies présentées dans cette exposition ont été réalisées par Édine Célestin, Fabienne Douce, Reginald Louissaint Jr, Mackenson Saint-Felix, Moïse Pierre et Georges Harry Rouzier, membres du Kolektif 2 dimansyon.

Les photographie qu’ils ont réalisées ont en commun de rendre visible aux haïtiens ainsi qu’au monde entier les mémoires vivantes multiples et contradictoires d’un des événements tragiques majeurs de l’histoire moderne haïtienne : le massacre de Kazal en 1969, sous la dictature de François Duvalier.

Pour les photographes ainsi que pour les sujets photographiés, ce fut une véritable rencontre avec l’histoire et le passé trouble d’Haïti qui, à ce jour, n’a pas encore été assumé ; il s’est agi aussi d’un parcours personnel long et complexe, où les photographes ont dû ruser avec des barrières sociales, culturelles et géographiques : eux, citadins de la capitale à la rencontre des Kazalais, la plupart d’entre eux, cultivateurs de la terre.

Outre cette exposition, ce travail au long cours a également permis la production d’un livre édité chez André Frère éditeur, qui sera présent lors de l’exposition avant un lancement officiel plus tard dans l’année.

Exposition : Du 28 Mars au 16 avril 2019 à la Maison Dufort : 9, Deuxième rue du Travail, Port-au-Prince.

Vernissage : 28 mars 2019 à 6h00 pm. dans le cadre des Jeudis de l’art contemporain.

Fin : 16 avril 2019 à 6h00 p.m.

Heures d’ouverture : Lundi-Vendredi de 4h00 pm. à 7h00 p.m. Samedi et Dimanche : de midi à 6h00 p.m. (Présence des photographes à 4h00 p.m.)

Demande de visite guidée pour des groupes :

Email : expositionkazal@gmail.com

Téléphone : 28.13.16.94

IH/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com