Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #58

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Agriculture : Le Comité de pilotage valide l’exécution du Projet d’Économie Bleue Inclusive (2026-2027)

Haïti - Agriculture : Réhabilitation de la piste rurale d’Arnaud (Dépt. Nippes)

Haïti - Politique : Contribution d’Haïti à l’histoire de l’humanité


+ de nouvelles


iciHaïti - ONA : Concours de recrutement

iciHaïti - Culture : Scène découvertes de la Fondation Haïti Jazz

iciHaïti - FLASH CEP : Remaniement du bureau exécutif

iciHaïti - Diplomatie : Nouvelle Ambassadrice du Royaume de Suède

iciHaïti - Gressier : Les opérations des forces de l’ordre progressent


+ de nouvelles



iciHaïti - RSF 2019 : Liberté de presse, Haïti recule de 15 places en 5 ans


iciHaïti - RSF 2019 : Liberté de presse, Haïti recule de 15 places en 5 ans

Dans le classement mondial 2019 de Reporters Sans Frontières (RSF) qui analyse la situation de la liberté de presse dans 180 pays, Haïti recule de 2 places par rapport à 2018 et se retrouve 62e sur 180 pays. Entre 2014 et 2019 Haïti est passé de la 47e place (2014) à la 62e (2019) enregistrant une baisse de - 15 places.

RSF souligne dans son rapport « Malgré la récente évolution des lois relatives à la liberté de la presse, les journalistes haïtiens sont toujours victimes d’un cruel manque de ressources financières, d’absence de soutien de la part des institutions et d’un accès difficile à l’information.

Certains subissent encore des intimidations et des agressions, notamment pendant les manifestations.

Les médias privés, très liés aux intérêts de leurs actionnaires, peinent à exprimer leurs points de vue sans autocensure.»

Rappelons que le 13 mars 2017, le Sénat haïtien à voté à l’unanimité un projet de loi sur la diffamation, prévoyant de lourdes sanctions contre les journalistes, alors qu’en 2016 nos voisins dominicains abrogeaient des lois rendant la diffamation passible d’emprisonnement « Une avancée majeure pour la presse et la démocratie » avaient déclaré RSF à l’époque.

En comparaison, nos voisins dominicains avancent de 4 places par rapport à 2018 et se retrouvent 55e sur 180 pays. Entre 2014 et 2019 la République Dominicaine est passé de la 68e place (2014) à la 55e (2019) enregistrant une hausse de + 13 places

SL/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com