Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Social : Une vieille femme accusée de sorcellerie

Haïti - Économie : La DGI lance son Centre d’appels

Haïti - Politique : Importante réunion de L’ECOSOC à la Chambre des députés

Haïti - Sécurité : Des étudiantes victimes de viols collectifs


+ de nouvelles


iciHaïti - Environnement : Préparation de la 2ème journée de reboisement national

iciHaïti - 3e ATHENA : Concours sur la protection de l’environnement

iciHaïti - Noailles : Les œuvres en fer découpé protégées par la loi

iciHaïti - Fond Parisien : Inauguration de la Maternité «Love a Child»

iciHaïti - Diaspora 216e : Message du Consulat Général d’Haïti à Montréal


+ de nouvelles



iciHaïti - Agriculture : Remise de matériels à près de 300 pêcheurs de Cabaret
03/05/2019 10:13:47

iciHaïti - Agriculture : Remise de matériels à près de 300 pêcheurs de Cabaret
Le Ministère de l’Agriculture et l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), ont distribué des matériels de pêche à quelque 300 pêcheurs de trois associations de Cabaret (Nord de Port-au-Prince) : Rassemblement des pêcheurs de Baïleul (RA-PEB), l’Association des pêcheurs de Royal et l'Association des pêcheurs de Lafito.

Ces 3 associations de pêcheurs ont reçu des centaines de lignes en nylon, des hameçons, des appâts, des harpons et des viroles. Les pêcheurs qui ont bénéficié de cette distribution étaient confrontés à de grandes difficultés pour se procurer de tels matériels sur le marché.

« Ces matériels représentent un apport inestimable pour nous » a déclaré Dieujuste Jean André, Coordonnateur du RA-PEB. « Ces types de matériels sont quasi-impossibles à trouver ici. Il faut systématiquement les commander à l’étranger »

Outre le manque à gagner, la rareté de matériels adaptés handicape l'évolution de leur métier « Nous voulons pratiquer la pêche à un niveau plus professionnel. Ces matériels vont nous permettre de mieux nous équiper et continuer à évoluer dans la bonne direction » a affirmé Estelinor Toussaint, Coordonnateur de l'Association des pêcheurs de Lafito. Dans l'immédiat, il insiste sur la gestion des matériels reçus afin de rassurer les potentiels partenaires sur leurs capacités à optimiser les ressources mises à leur disposition. Précisant « […] afin d'éviter tout gaspillage, nous organiserons une formation pour les pêcheurs avant qu'ils utilisent certains de ces matériels »

« La pêche est une activité rentable. C'est grâce à elle que nous pouvons subvenir aux besoins de nos familles » a expliqué Dieujuste Jean André, qui veut mettre en place une Fédération de pêcheurs avec 6 associations de Cabaret « Notre objectif est de changer les conditions de vie des pêcheurs de la commune, non seulement en termes de capacités matérielles mais également en termes de revenus »

Les Associations de pêcheurs souhaitent que le Ministère et la FAO trouve une solution afin d'améliorer durablement l'accès aux pêcheurs de matériels, d'équipements et d’engins de pêche.

IH/ iciHaït

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
IciHaiti.com